Les engagements annoncés dans le contexte de la COP26

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2021 > Les engagements annoncés dans le contexte de la COP26

Les engagements annoncés dans le contexte de la COP26 pourraient permettre de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C d’ici 2100

  1. Introduction

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié le 13 octobre 2021 les Prospectives Énergétiques Mondiales 2021 (World Energy Outlook 2021 ou WEO-20211) qu’elle présente comme « un guide essentiel pour la COP26 et au-delà ». La COP26, la 26e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique, se tenait en effet deux semaines plus tard, du 31 octobre au 12 novembre 2021.

L’une des principales conclusions de WEO 2021 est que « les engagements climatiques annoncés font bouger l’aiguille », mais qu’ils ne permettent de couvrir que « moins de 20 % de l’écart de réduction des émissions devant être comblé d’ici 2030 pour maintenir une trajectoire de 1,5 °C à notre portée ». Ils conduiraient, si bien entendu ils sont complètement mis en œuvre et à temps, poursuit-elle, à « une augmentation moyenne de la température mondiale d’environ 2,1 °C en 2100 », soit largement au-dessus de l’objectif de 1,5°C poursuivi dans l’Accord de Paris.

Cependant, au cours des deux semaines qui ont suivi la publication de WEO-2021 et pendant la première semaine de la COP26, plusieurs autres engagements annoncés sont venus s’ajouter à ceux qui ont été pris en compte dans les simulations de WEO-2021. Cela a conduit l’AIE à réviser son analyse sur ces nouvelles bases et à publier le 4 novembre 2021, en plein cœur de la COP26, une Note technique sur les implications en termes d’émissions et de température des engagements de la COP262 dont les conclusions sont plutôt optimistes sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, selon un message posté ce 4 novembre par Dr Fatih Birol, Directeur Exécutif de l’AIE, « tous les engagements climatiques annoncés à ce jour, s’ils sont tenus intégralement et à temps, suffiraient à maintenir la hausse des températures mondiales à 1,8 °C d’ici 2100 ». C’est la première fois, poursuit-il, « que les gouvernements présentent des objectifs suffisamment ambitieux pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C ».

Ce numéro du bulletin revient brièvement sur les hypothèses et les principaux résultats de WEO-2021, pour mieux situer l’intérêt de la Note technique du 4 novembre. Il présente cette note avec notamment un aperçu sur les annonces qui ont changé la donne en termes d’ambition climatique.

  1. Prospectives Énergétiques Mondiales 2021

C’est généralement courant novembre que l’Agence Internationale de l’énergie publie son rapport phare, World Energy Outlook (Prospective Énergétique Mondiale). Son édition 2021, WEO-2021, exceptionnellement parue le 13 octobre 2021, a été conçue, indique-t-elle, comme guide de la COP26 dont les travaux devaient s’ouvrir deux semaines plus tard.

Pour tenir ce rôle de guide dans le grand processus de prise de décisions que constitue la COP26 en ce qui concerne l’évolution du climat :

  • WEO-2021 met en exergue ce qui est vraiment en jeu dans le cadre de cette 26e session des négociations mondiales sur le climat et qui peut s’énoncer comme suit : les engagements pris par les gouvernements jusqu’à présent conduisent à terme, à un réchauffement moyen non compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris;
  • WEO-2021 propose et décrit de façon détaillée les mesures qui doivent être prises en conséquence, au niveau du secteur de l’énergie, le cœur de métier de l’AIE, pour réaliser la neutralité carbone d’ici 2050 et, de la sorte, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, comme stipulé dans l’accord de Paris.

L’AIE a utilisé, dans ce contexte, une approche par scénarios pour dégager des résultats chiffrés dont l’exploitation permettrait à WEO-2021 de jouer pleinement son rôle de guide. Les quatre scénarios considérés3 sont brièvement décrits dans le tableau ci-dessous.

Les deux suivant dont un bref descriptif est donné ci-dessous sont les plus importants pour la présente analyse.

Le Scénario Engagements Annoncés (APS – Announced Pledges Scenario) suppose que l’ensemble des engagements annoncés par les gouvernements du monde entier avant la COP 26 sont respectés intégralement et réalisés dans les délais. Il s’agit notamment des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) soumises par les pays à la demande des Nations unies, et des politiques déclarées, comme celle visant la réalisation de l’objectif zéro émissions nettes retenue par un certain nombre de pays.

Le Scénario Zéro Émissions nettes d’ici 2050 (NZE– Net Zero Emissions by 2050 Scenario) définit une voie étroite, mais réalisable permettant au secteur mondial de l’énergie d’atteindre l’objectif zéro émissions nettes de CO2 d’ici 2050. Il ne repose pas sur des réductions d’émissions à l’extérieur du secteur de l’énergie pour atteindre ses objectifs. NZE a été construit par l’AIE dans le but de montrer ce qui doit être fait au niveau des différents secteurs d’activité dans le monde et à quel moment, pour réaliser l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2050.

Le schéma ci-dessous donne les trajectoires d’émissions des 4 scénarios considérés. Comme on peut le voir sur ce schéma, seule, celle de NZE correspond au zéro émissions nettes d’ici 2050. Les Engagements annoncés (Scénario APS), avec un important gap d’émissions, restent bien loin du compte.

Pour atteindre l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2030, le scénario NZE s’appuie sur un certain nombre de principes privilégiant les projets de développement à faibles émissions et des changements de comportement visant la sobriété énergétique. Ces principes sont rappelés sur le schéma ci-dessous.

Quatre axes prioritaires d’intervention permettent de traduire ces principes en actions concrètes et de combler le gap d’émissions entre la situation actuelle et l’objectif de NZE. Ces quatre axes, illustrés dans le schéma ci-dessous, s’énoncent comme suit :

  • Assurer une montée en puissance de l’électrification propre,
  • Réaliser le plein potentiel de l’efficacité énergétique,
  • Empêcher les fuites de méthane provenant des opérations de combustibles fossiles,
  • Stimuler l’innovation en matière d’énergie propre.

Des mesures concrètes sont envisagées dans NZE pour combler ce que l’AIE appelle le « Gap d’Ambition », lequel est l’écart d’émissions entre le Scénario Engagements Annoncés (APS) – c’est-à dire ce que les pays se disent prêts à faire – et le Scénario NZE – c’est-à dire ce que les pays devraient faire pour limiter le réchauffement à 1,5°C.  Le schéma ci-dessous décrit ces mesures tout en illustrant leur impact en termes de réduction d’émissions.

 

  1. La Note technique de l’AIE sur les implications en termes d’émissions et de température des engagements de la COP26

Le 4 novembre 2021, à la fin de la première semaine de la COP26, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié une Note technique évaluant les impacts sur les températures à long terme des nouveaux engagements de réduction d’émissions annoncés après la publication de WEO-2021. Les principaux résultats de cette évaluation sont donnés ci-dessous après un bref rappel des dits nouveaux engagements.

  • Annonces et engagements nouveaux laissant espérer un réchauffement inférieur à 2°C.

Au cours des semaines qui ont suivi la publication de WEO 2021 et en particulier pendant la première semaine de la COP26, une série de nouveaux engagements ont été annoncés par différents pays, avec notamment un accord sur le méthane. Ces nouveaux engagements venaient s’ajouter à ceux sur lesquels se sont appuyées les simulations de WEO 2021 en ce qui concerne le Scénario Engagements Annoncés (APS).

Le Scénario APS de WEO-2021 intégrait les engagements de réaliser l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2050 annoncés début octobre 2021 par des pays représentant 60 à 70% d’émissions de CO2. Il intégrait aussi les engagements nationaux concernant la lutte contre le changement climatique inscrits dans les lois ou mentionnés dans les CDN mises à jour pour la COP26 ou non. Le tableau ci-dessous propose les engagements les plus importants pris en compte par WEO-2021.

C’est à l’ensemble de ces engagements que sont venus s’ajouter plus tard en octobre et durant la première semaine de la COP26, différentes autres annonces qui ont permis de rehausser le niveau de l’ambition climatique des États, et d’espérer maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C d’ici 2100. Des pays comme les Émirats Arabes Unis, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Australie ou l’Inde ont pris devant leurs pairs, des engagements de carboneutralité et de Zéro Émissions Nettes à des horizons allant de 2050 à 2070. Il y a eu aussi, le 2 novembre 2021, l’Engagement Mondial sur le Méthane signé par plus de 100 pays et visant à réduire de 30% d’Ici 2030 les émissions mondiales de méthane. Le tableau ci-dessous reprend les plus importantes de ces annonces.

  • Les principaux résultats de la note technique

L’impact, en termes d’émissions, des nouveaux engagements annoncés est illustré par la figure ci-dessous.

Cette figure donne les trajectoires d’émissions suivant le Scénario Politiques Déclarées (STEPS – Stated Policies Scenario), le Scénario Zéro Émissions Nettes d’ici 2050 (NZE-Net Zero Emission by 2050) et le Scénario Engagements Annoncés (APS – Announced Pledges Scenario) dans sa version contenue dans le WEO-2021 et dans sa version révisée à partir des nouvelles annonces d’engagements. Les Politiques Déclarées sont celles inscrites dans les plans nationaux de développement et qui sont en cours de mise en œuvre.

Comme on peut le voir sur ce graphique et le suivant, l’engagement de l’Inde à réaliser l’objectif Zéro Émissions Nettes d’ici 2070 compte pour beaucoup dans la réduction du gap d’ambition.

Ces compléments de réduction apportés par les nouveaux engagements annoncés permettent, selon les conclusions de la Note technique du 4 novembre 2021 de l’AIE, de maintenir la hausse de la température en dessous de 1,95°C en 2100 avec 67% de chance de réussite. L’AIE estime cette hausse à 1,8°C en 2100 si la tendance baissière des émissions du Scénario APS mis à jour se poursuit après 2050.

Mais comme on peut le voir sur la première des deux figures illustratives ci-dessous, la température pour le Scénario APS mis à jour continuerait de monter après 2100, les émissions de CO2 restant toujours au-dessus de zéro en 2100. Cette figure montre aussi que c’est avec le Scénario NZE que l’augmentation de la température respecte la limite de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.

  1. Conclusion

Exceptionnellement, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a avancé cette année, d’un mois, la date de sortie de sa publication phare, World Energy Outlook (WEOProspective Énergétique Mondiale). L’édition 2021, WEO-2021, a été publiée le 13 octobre, soit 2 semaines avant la 26e Conférence des Parties (COP26) à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. L’intention clairement affichée par l’AIE était de faire de WEO-2021 « un guide essentiel pour la COP26 et au-delà ». Elle a utilisé à cette fin, et dans les simulations pour WEO-2021, une approche par Scénario ayant permis de chiffrer l’ensemble des intentions et des propositions de réduction des émissions à court, moyen et long termes. Il s’agit :

  • D’une part, des intentions des gouvernements, exprimées sous la forme :
  • De politiques déclarées incluant les CDN et représentées dans le Scénario Politiques Déclarées (STEPS), ou
  • D’engagements pris devant leurs pairs et représentés dans le Scénario Engagements Annoncés (APS);
  • Et d’autre part, des propositions de l’AIE représentées dans le Scénario Zéro Émissions Nettes d’ici 2050 (NZE).

Il ressort très clairement de cet exercice :

  • Qu’on est très loin du compte avec les politiques déclarées (STEPS);
  • que les Engagements annoncés (APS), tels qu’ils se présentaient à la date de parution de WEO-2021, conduiraient à une hausse de la température moyenne de 2,1°C bien au-dessus de l’objectif de 1,5°C;
  • et que seul, le Scénario NZE permet de respecter l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2050 avec une hausse de la température moyenne de l’ordre de 1,5°C.

De nouveaux engagements annoncés par des pays comme l’Inde, la Russie, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite ou l’Australie, au cours des trois semaines qui ont suivi la publication de WEO-2021, se sont avérés suffisamment conséquents pour conduire l’AIE à réviser le Scénario Engagements Annoncés (APS). Les résultats remarquables obtenus avec l’APS ainsi révisé ont été publiés le 4 novembre 2021 par l’AIE dans la Note technique sur les implications en termes d’émissions et de température des engagements de la COP26. Ces résultats ont inspiré à Fatih Birol, Directeur Exécutif de l’AIE, la remarque suivante : « C’est un moment historique : c’est la première fois que les gouvernements présentent des objectifs suffisamment ambitieux pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C ». L’ensemble des engagements actuels, y compris les nouveaux, seraient suffisants, indique-t-il, pour contenir la hausse des températures mondiales à 1,8 °C d’ici la fin du siècle.

Il y a cependant encore loin de la coupe aux lèvres. Rien ne garantit en effet que ces engagements seront tous mis en œuvre ET à temps. Et puis, 1,8°C reste encore bien au-dessus de l’objectif de 1,5°C visé d’ici 2050 dans l’Accord de Paris. Certes, les engagements sont ambitieux et d’autres pourraient venir rehausser le niveau de l’ambition. Mais tous ceux annoncés jusqu’à présent ne produisent leur plein effet que dans les futures décennies. C’est là que le bât blesse. Car selon l’AIE, c’est au cours de cette décennie, soit d’ici 2030, que des progrès rapides sont requis pour que les réductions d’émission permettent de garder l’objectif de 1,5°C d’ici 2050 à notre portée.

Avec le Scénario Zéro Émissions Nettes d’ici 2050, l’AIE propose, pour garder ouverte la porte du 1,5°C, « une voie étroite, mais réalisable » comprenant des mesures à prendre et des actions prioritaires à conduire dans cette décennie.

C’est dans cette perspective que l’AIE a présenté le WEO-2021, sa Prospective Énergétique Mondiale pour l’année 2021, comme « un guide essentiel pour la COP26 et au-delà ».

Bibliographies

[1] International Energy Agency, World Energy Outlook 2021, October 13 2021, https://www.iea.org/reports/world-energy-outlook-2021

2 International Energy Agency, Technical note on the emissions and temperature implications of COP26 pledges, november 4 2021, https://iea.blob.core.windows.net/assets/aa17bd09-2ad0-4d0a-b5aa-ee418900c4af/Theimpactsofnewemissionspledgesonlongtermtemperatures.pdf

3 International Energy Agency, World Energy Model Document, October 2021, https://iea.blob.core.windows.net/assets/932ea201-0972-4231-8d81-356300e9fc43/WEM_Documentation_WEO2021.pdf