Global Shift Institute (GSI) est un organisme de formation et de conseil en pratique du développement durable.
Il a été créé par des professionnels du développement durable pour répondre aux besoins de compétences et de capacité en opérationnalisation et en gouvernance du développement durable.
Son expertise couvre les outils d’évaluation, d’analyse, d’application et de prise en compte du développement durable dans les projets, les plans, les programmes et les politiques de développement.
Global Shift Institute a été activement associé au processus conduit par les Nations Unies depuis Rio+20 pour concevoir et mettre en place un cadre mondial de coopération visant l’éradication de la pauvreté et la réalisation du développement durable. Ce cadre comprenant les Objectifs de Développement durable (ODD) et l’Agenda 2030 pour le Développement durable a été adopté en septembre 2015. Il se déploie, depuis 2016, dans les pays et les organisations avec un type nouveau d’expertise dont la plupart des pays et des acteurs du développement ne disposent pas encore.
Global Shift Institute accompagne les pays, les institutions publiques, les entreprises et les organisations de la société civile et ces acteurs dans la construction de ce type d’expertise.
Il a mis au point des approches pédagogiques actives - études de cas, échanges d’expériences et pratiques des outils - garantissant une maîtrise effective de ces derniers et un transfert efficace des compétences.