Le sommet ODD 2019

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2019 > Le sommet ODD 2019

Le sommet ODD 2019

Bulletin GSI de septembre 2019

  1. Introduction

L’évènement phare de ce mois de septembre, et sans doute de l’année 2019, restera, pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de « notre maison commune », la 74e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU 74) qui s’est tenue du 17 au 30 septembre.

Outre les échanges généraux concernant les affaires courantes du monde, la dernière semaine de cette Session consacrée au débat général de haut niveau, a vu la tenue de 5 évènements de portée mondiale dont le Sommet ODD.

Le Sommet ODD est, de fait, la première édition du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) placée sous les auspices de l’AGNU que l’on organise depuis l’adoption, en septembre 2015, de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Ce numéro du Bulletin est centré sur ce Sommet.

  1. Les autres évènements de haut niveau

Les 4 autres évènements de haut niveau[1] organisés dans le cadre de l’AGNU 74 sont aussi centrés sur des thèmes de l’Agenda 2030, ciblant, parmi la multitude de priorités, celles exigeant les actions les plus urgentes.

Le Sommet Action Climat 2019 qui s’est tenue le 23, a été l’occasion de faire le point des solutions proposées par les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour réduire les émissions et renforcer la résilience et l’adaptation aux changements climatiques. Des chefs d’État et de Gouvernement et d’autres parties prenantes y ont notamment fait part des plans concrets et réalistes qu’ils proposent pour renforcer leurs contributions déterminées au niveau national, en visant un objectif de zéro émission nette d’ici 2050. 65 pays et d’importantes économies infranationales telles que la Californie se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050, tandis que 70 pays ont annoncé qu’ils renforceraient leurs plans d’action nationaux d’ici 2020 ou avaient entamé le processus en ce sens[2].

La Réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, organisée le 26 septembre, la toute première du genre, avait pour objectif de donner un nouvel élan à l’action menée pour permettre à chaque personne d’avoir accès à un système de santé peu coûteux, inclusif et résilient. Elle visait à galvaniser les engagements de la communauté internationale en faveur de la santé pour tous et pour toutes. On trouvera ici[3] la Déclaration Politique adoptée par les Chefs d’État et de gouvernement à l’issue de la Réunion.

L’Examen à mi-parcours du Programme de Samoa pour les Petits États Insulaires en Développement (PEID), tenu le 27 septembre 2019, a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des priorités des PEID grâce au processus SAMOA. La déclaration politique orientée vers l’action convenue entre les gouvernements est disponible ici[4].

Le Dialogue de haut niveau sur le Financement du Développement (FdD), organisé le 26 septembre, s’inscrit dans le prolongement du Sommet d’Addis Abeba sur le financement du développement qui a produit, en 2015, le Plan d’Action éponyme (PAAA). Le PAAA organise l’ensemble des flux et politiques de financement pour les orienter vers les priorités économiques, sociales et environnementales, fournissant ainsi un cadre mondial pour le financement du développement durable. Comme demandé par le PAAA, le FdF se réunit avec la même périodicité que le FPHN placé sous les auspices de l’AGNU. Le N° 15 du volume 23 du BNT[5] donne un aperçu des résultats des 4 dialogues interactifs et sessions plénières qui ont structuré cette rencontre.

  1. Le Sommet ODD

Le Sommet ODD s’est tenu les 24 et 25 septembre. Ce Sommet répond à l’une des dispositions des textes portant création du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN – HLPF). Alors que le FPHN se réunit en session ordinaire tous les ans, cette disposition institue une session de haut niveau du FPHN qui se tient, tous les 4 ans, sous les auspices de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU), au Niveau des chefs d’État et de gouvernement. L’objectif de cette session spéciale du Forum est d’assurer un suivi et un examen exhaustif des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD). Le Sommet ODD 2019 constitue la 1ère édition de cette session spéciale depuis l’adoption de l’agenda 2030 en septembre 2015.

Le Sommet a réuni, au siège des Nations Unies, sur une journée et demie, des leaders politiques et d’opinion, des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales. Placé sous la présidence effective du Président de la 74e Session de l’AGNU, le Sommet a permis, grâce à une série de rencontres de haut niveau, « de fournir des orientations politiques de haut niveau sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et sa mise en œuvre, d’identifier les progrès et les défis émergents et de dégager les actions à conduire pour accélérer cette mise en œuvre [6]».

Six Dialogues de Leaders encadrés par deux plénières, une session d’ouverture et une session de clôture, ont structuré les travaux du Sommet. Les dialogues ont couvert les thèmes suivants : i) les grandes tendances ayant un impact sur la réalisation des ODD, ii) Accélérer la réalisation des ODD : points d’entrée critiques; iii) Mesure visant à tirer avantage de la réalisation des ODD, iv) Localiser les ODD, v) Partenariats pour le Développement durable, vi) la Vision 2020-2030. Le Bulletin des Négociations de la Terre[7] donne un aperçu des contenus de ces dialogues et des sessions.

Les deux principaux résultats du sommet sont :

  • La Déclaration politique intitulée « Préparatifs pour une décennie d’action et de réalisations en faveur du développement durable[8]» adoptée par les Chefs d’État et de Gouvernement;
  • Les action volontaires[9] pour accélérer la mise en œuvre des ODD, diverses initiatives prises volontairement par les pays et d’autres parties prenantes pour contribuer à une mise en œuvre accélérée du Programme 2030.

Le sommet a aussi vu la publication i) d’une édition spéciale du Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur les progrès des Objectifs de développement durable et ii) du Rapport Mondial sur le Développement Durable (RMDD – GSDR 2019). La production du GSDR, recommandée dans l’Avenir que nous voulons (2012, Sommet Rio+20), a été lancée en 2016 dès la 1ère édition du FPHN. Il aurait pour vocation d’évaluer, avec une périodicité de 4 ans, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD et serait publié à l’occasion de la session du FPHN placée sous les auspices de l’AGNU. L’édition 2019 est intitulé Le Futur c’est Maintenant : la Science au Service du Développement Durable. Nous reviendrons sur ce rapport dans un prochain numéro du Bulletin. En ce qui concerne le Sommet ODD 2019, voici un aperçu des résultats obtenus :

 

 

3.1. La Déclaration politique

Dans leur déclaration politique intitulée « Préparatifs pour une décennie d’action et de réalisations en faveur du développement durable : Déclaration politique issue du Sommet sur les Objectifs de Développement Durable », les chefs d’État et de gouvernement rappellent en les soulignant, les engagements qu’ils ont pris au Sommet de 2015 qui a vu l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, un plan d’action destiné à affranchir l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et à prendre soin de notre planète et à la préserver pour les générations futures : Ne pas faire de laissés-pour-compte, mettre fin partout à la pauvreté et combattre les inégalités, réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des filles et des femmes, bâtir un monde dans lequel l’humanité vit en harmonie avec la nature… Bref, tous les enjeux et les priorités portés par les ODD sont rappelés en soulignant l’urgence d’agir traduite par l’engagement à « faire de la prochaine décennie une décennie d’actions et de résultats »

Les Chefs d’État de gouvernement dressent ensuite brièvement le bilan des 4 dernières années d’action depuis l’adoption de l’Agenda 2030. Le chapitre Notre monde aujourd’hui reconnaît les efforts déployés depuis 2015 partout dans le monde et au niveau des différents acteurs pour réaliser un monde à l’image de la vision de l’Agenda 2030. Ils s’en félicitent en saluant le travail remarquable que réalise le Forum Politique de Haut Niveau. Ils reconnaissent les progrès accomplis dans i) la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité néonatale et infantile, ii) l’amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau potable, iii) l’élargissement des aires protégées terrestres et marines. Ils se disent cependant préoccupé par la lenteur des progrès dans de nombreux domaines. « Les vulnérabilités sont élevées et les privations s’accentuent. D’après les évaluations, nous risquons de ne pas atteindre la cible relative à l’élimination de la pauvreté. La faim est en hausse… La perte de biodiversité, la dégradation de l’environnement, le rejet de déchets plastiques dans les océans, les changements climatiques et l’augmentation des risques de catastrophes se poursuivent à un rythme qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’humanité. »

Ce constat justifie leur Appel à une action accélérée et concertée aux différentes échelles. Pour faire davantage et agir plus vite, ils confirment et réaffirment leurs engagements i) de ne pas faire de laissés-pour-compte, ii) de mobiliser un financement adéquat et bien ciblé, iii) de renforcer la mise en œuvre au niveau national, iv) d’apporter des changements transformateurs dans la gouvernance et les politiques publiques, v) d’autonomiser et d’appuyer les villes, les autorités et les communautés locales dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, vi) de renforcer la résilience des pays, des économies, des communautés et des individus face aux catastrophes et aux chocs économiques, sociaux et économiques, vii) de privilégier l’action mondiale dans un cadre multilatéral renforcé, viii) de mettre activement à contribution la science, la technologie et l’innovation en mettant davantage l’accent sur le transformation numérique au service du développement durable, ix) d’invertir dans les données et les statistiques relatives aux ODD, x) de renforcer le Forum Politique de Haut niveau notamment en matière de financement.

  • Les actions d’accélération des ODD

Ces actions ont été annoncées en amont et pendant le Sommet. Il s’agit d’initiatives volontaires prises par les pays et différentes parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre des ODD. Pour que les ODD deviennent une réalité, dit l’appel à propositions, il faut plus d’Engagement, plus d’Ambition et plus d’Action. Toutes les parties prenantes sont concernées : les collectivités territoriales et régionales, les agences du système des Nations Unie, les institutions financières internationales et régionales, les communautés économiques régionales, les Groupes majeurs, les entreprises, les organisations de la société civile, les universités, les communautés scientifiques et tous autres acteurs individuellement ou en partenariat.

A la clôture du Sommet ODD, un total de 116 actions avait été annoncé.

On trouvera le détail des initiatives, les auteurs et le descriptif sur le site du sommet[10]

  1. Conclusion

La décennie qui reste d’ici 2030, le terme fixé pour réaliser les ODD, sera une décennie d’actions et de résultats. C’est ce qu’affirment les chefs d’État et de gouvernement dans la conclusion de leur déclaration. « Nous savons le monde que nous voulons. Nous nous engageons à intensifier nos efforts communs, dès à présent et au cours de la prochaine décennie pour concrétiser cette vision d’ici à 2030. Des changements rapides sont possibles et les objectifs restent à portée de main si nous acceptons volontiers la transformation et accélérons leur réalisation ». Les actions d’accélération des ODD s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

Il en faudra cependant davantage et de plus grande ampleur. Il faudra surtout sortir du jeu morbide des engagements pris mais jamais tenus. Car, in fine, qu’a-t-on fait de l’Agenda 21 et de Kyoto? Qu’est-on en train de faire de l’Accord de Paris? Et, partant, que fera-t-on demain des engagements pris lors de cet nième Sommet?

[1] L’information contenue dans les paragraphes suivants est tiré du site des Nations Unies consacré à ces évènements, https://www.un.org/fr/summits2019/

[2] UN, Climate Action Summit 2019 Conclusions, https://www.un.org/en/climatechange/assets/pdf/CAS_closing_release.pdf

[3] AGNU, Political Declaration of the High-level Meeting on Universal Health Coverage, https://www.un.org/pga/73/wp-content/uploads/sites/53/2019/09/UHC-HLM-silence-procedure.pdf

[4] High Level Political Declaration on SAMOA Pathway, https://www.un.org/pga/73/2019/05/14/samoa-pathway-2/; https://www.un.org/pga/73/wp-content/uploads/sites/53/2019/05/Zero-Draft-SAMOA-Pathway-MTR.pdf

[5] Earth Negotiations Bulletin (ENB -BNT), vol 23 N° 15 du 27/09/2019, High-level Dialogue on Financing for Development Highlights, http://enb.iisd.org/un/summits/2019/ffd_dialogue.html;

[6] SDG Summit 2019, https://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/24829Guidance_note_for_speakers_in_SDG_Leaders_Dialogues.pdf

[7] Earth Negotiations Bulletin (ENB – BNT), SDG Summit Highlights, vol33 N° 56, 26/09/2019, http://enb.iisd.org/un/summits/2019/sdg_summit.html,

[8] Déclaration politique du FPHN sous les auspices de l’AGNU, https://undocs.org/fr/A/HLPF/2019/L.1

[9] SDG Acceleration Actions, https://sustainabledevelopment.un.org/sdgsummit#acceleration-actions

[10] ODD Summit 2019, https://sustainabledevelopment.un.org/sdgsummit#acceleration-actions

You must be logged in to post a comment.