Bulletin de novembre 2016

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2016 > Bulletin de novembre 2016

Les cités et les gouvernements locaux au cœur du nouvel agenda de développement

 sustainable_citySelon Jan Eliasson, Vice-secrétaire général des Nations Unies, « Les villes sont le lieu où sera gagnée ou perdue la bataille pour le développement durable ».

Les villes regroupent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale. En 2030 elles abriteront 60% de cette population, et 70% en 2050. Elles sont au cœur de l’actualité en cette fin d’année où se bousculent des événements de première importance pour le monde que nous voulons.


cop22La 22e Conférence des Parties (22eCdP/COP22[1] à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (CCNUCC) participe de ces événements. Elle se tient du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. On y attend pas moins de 15 000 personnes des horizons les plus variés, géographiques, professionnels ou institutionnels. La COP22 devrait être, selon sa présidence marocaine, un trait d’union entre décision et action et donc « délibérément orientée vers l’action et la mobilisation des acteurs non étatiques… plaçant le développement ambitieux mais durable au cœur de tous les débats ». D’où la place que la présidence marocaine veut donner, au cœur de l’action, à la promotion de l’accès à des sources d’énergies propres et modernes, au développement de villes dynamiques économiquement, résilientes et inclusives, au renforcement de la résilience et de la productivité de l’agriculture.


téléchargementL’entrée en vigueur, le 4 novembre 2016, de l’Accord de Paris sur le changement climatique tient aussi de ces événements. Adopté à l’unanimité lors de la COP21, qui s’est déroulée en décembre 2015 à Paris, cet Accord [2] vise, rappelons-nous, à limiter la hausse de la température de la planète « bien en deçà de 2°C », par rapport aux périodes préindustrielles (1880-1899). Les conditions d’adoption de l’Accord – ratification par 55 États représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre – ont été réunies le 6 octobre dernier. C’est un total de 61 pays qui l’ont ratifié à cette date. Ils sont aujourd’hui plus de 90 à l’avoir ratifié. Il reviendra à la COP22 d’en préciser les modalités de mise en œuvre et de jeter ainsi le pont entre décision et action. Les cités et les gouvernements locaux seront au cœur de cette action, en ce qui concerne les enjeux locaux de la mise en œuvre des CPDN (contributions Prévues et Déterminées au Niveau National) produites par les pays, et notamment de l’adaptation aux impacts des changements climatiques.


CGLULe Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux a été l’occasion pour ces acteurs de faire entendre les « Voix locales pour un monde meilleur ». Organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) autour de ce thème, le Sommet a réuni à Bogota [3], en Colombie, du 12 au 15 octobre 2016, plus de 5 000 maires, conseillers, représentants et autres décideurs, praticiens et citoyens intéressés. Le compte rendu détaillé qu’en fait IISD [4] souligne la place accordée dans les débats à l’Agenda 2030 pour le développement durable, au droit à la ville, une ville durable, et inclusive, vivante et d’apprentissage, démocratique et plurielle. Dans la Déclaration faite à l’endroit d’Habitat III, les gouvernements locaux et régionaux s’engagent entre autres, à :

  • Diriger l’action locale pour la durabilité mondiale en localisant les agendas politiques internationaux;
  • Adopter une approche territoriale intégrée du développement durable;
  • Favoriser un développement économique inclusif et des emplois décents;
  • Évoluer vers des modes de production et de consommation durables;
  • Autonomiser les citoyens, en particulier les femmes;
  • Intégrer la culture en tant que quatrième pilier du développement durable;
  • Collaborer avec l’échelle internationale à travers une coopération décentralisée pour le développement et l’apprentissage mutuel entre les pairs; et
  • Travailler pour un engagement efficace dans la mise en oeuvre et le suivi du Nouvel Agenda Urbain.

Capture

Habitat III, la troisième Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable s’est tenue à Quito, en Équateur, du 17 au 20 Octobre 2016. Trente mille (30 000) personnes dont 10 000 participants internationaux de 167 pays ont pris part à cette conférence qui se tient tous les 20 ans, avec une 1ère édition à Vancouver (Canada) en 1976 et une seconde édition à Istanbul (Turquie) en 1996. Plus de 2 000 représentants des gouvernements locaux et régionaux ont pris part l’édition 2016 dont le principal objectif est de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable. Elle s’est conclue par l’adoption du Nouvel Agenda Urbain (NAU) [5] inclus dans la déclaration de Quito. Le NAU est un document inclusif axé sur l’action et visant à guider le développement urbain sur les 20 prochaines années, un développement qui se veut transformatif et durable. L’accent y est mis sur l’inclusion et la participation des différentes partie prenantes, la société civile et les organismes communautaires de base.

Ce qu’il importe de relever, c’est que le NAU s’inscrit pleinement dans la dynamique lancée par l’adoption, en septembre 2015, de l’Agenda 2030 pour le développement durable dont il partage la vision d’un développement qui ne fera pas de laissés-pour compte et préservera notre maison commune.

Pour les signataires du NAU, les États membres des Nations Unies, sa mise en œuvre contribue sans conteste à la mise en œuvre et à la « localisation » de l’Agenda 2030 ainsi qu’à la réalisation de ses 17 ODD et leurs 169 cibles.

Les gouvernements régionaux et locaux sont au cœur de toute cette nouvelle dynamique. Car, comme l’a souligné Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général sortant des Nations Unies à Quito, « Une meilleure gouvernance, une meilleure planification et une meilleure conception urbaine ainsi que davantage d’investissements dans des logements adéquats et abordables, des infrastructures de qualité et services de base, et l’implication des femmes sont nécessaires pour la construction de villes plus sûres et plus productives pour tous », autant de défis dont la prise en compte et de leur responsabilité directe.


[1] Site Officiel de la COP 22
[2] The Paris Agreement in a Nutshell (video)
[3] Site officiel de Bogota 2016
[4] Résumé de l’Edition 2016 du sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et 5ème congrès mondial de CGLU: 12-15 octobre 2016
[5] Site Officiel Habitat III