Bulletin d'octobre 2016

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Quel suivi a été donné au PAAA?

CaptureLa difficile question du financement du développement durable a fait l’objet de tout un Sommet qu’a accueilli la ville d’Addis Abeba, du 13 au 16 juillet 2015.

Appelé 3ème conférence Internationale sur le financement du développement (après Monterrey en 2002 et Doha en 2008), ce Sommet s’était conclu par l’adoption du Programme d’Action d’Addis Abeba (PAAA)[1]. Le PAAA traduit en actions la volonté de la communauté internationale de « relever les défis du financement et de créer un environnement durable propice au développement durable, dans un esprit de partenariat et de solidarité planétaires », son objet étant de faciliter la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030) et de ses 17 objectifs.

Qu’est devenu le PAAA depuis son adoption ? Quels suivis lui ont été donnés ?

Dans un rapport datant du 2 septembre 2016, le Secrétaire général des Nations Unies donne un aperçu des mesures prises pour le mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions arrêtées. Il y décrit les principaux faits nouveaux concernant notamment les questions transversales et les domaines d’action retenus par le programme.

Il fait part, en amont, des efforts déployés pour asseoir le cadre global conçu pour assurer la mise en œuvre du PAAA en rappelant notamment :

  • La publication en mars 2016, du 1er rapport[3] de l’équipe spéciale interorganisations mise en place pour produire un rapport annuel sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du PAAA et de l’Agenda 2030. L’équipe est coordonnée par le Bureau du financement du développement du Département des affaires économiques et sociales en étroite collaboration avec les principales institutions engagées dans le financement du développement ; 50 organismes des Nations Unies ou des organismes comme Le Conseil de stabilité financière de l’OCDE y participent ;
  • La séance inaugurale de l’instance mondiale dédiée aux infrastructures, le 16 avril 2016. Coanimée par les banques multilatérales de développement et les Nations Unies, cette séance a rassemblé pour la 1ère fois les chefs de toutes les banques de développement autour de la question de l’infrastructure. Ces institutions ont, ensemble, convenu de mieux collaborer et de mieux harmoniser leurs activités, en ce qui concerne notamment les données et l’information, la préparation des projets et le financement des infrastructures[4];
  • La 1ère réunion du nouveau Forum du Conseil Économique et social sur le suivi du financement du développement du 18 au 20 avril 2016. Ce Forum qui est au cœur de la redynamisation du mécanisme de financement du développement aura vu la participation de 17 ministres, de 29 représentants de 19 organisations internationales et des dirigeants des principales institutions mondiales engagées dans le financement du développement ;
  • La 1ère réunion du Forum de collaboration multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable les 6 et 7 juin 2016

Concernant les questions dites transversales, le rapport revient sur la rencontre du Forum mondial relatif aux infrastructure. Il fait par ailleurs part du programme conjoint lancé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Banque mondiale pour offrir une protection sociale à tous, dans tous les pays[5]. Il rappelle l’initiative de l’Union Européenne visant à aider 10 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à établir des systèmes de protection sociale durables pour tous[6]. Il cite différentes rencontres au sommet relatives à ces questions : le sommet d’Istanbul sur l’action humanitaire (23-24 mai 2016); l’examen à mi-parcours du Programme d’action en faveur des PMA pour réaffirmer les engagements visant à inverser le déclin de l’APD (27-28 mai 2016); la création (janvier 2016) par le Secrétaire Général du tout 1er groupe d’experts de haut niveau sur l’émancipation des femmes, groupe chargé de proposer des actions et de mobiliser en vue de combler le fossé économique entre les sexes.

Sur les domaines d’intervention retenus par le PAAA, le rapport traite des ressources publiques domestiques; de l’entreprise privée et des finances nationales et internationales; de la coopération internationale au service du développement; du commerce international considéré comme moteur du développement; de la dette et de sa viabilité; des problèmes systémiques (cohérence des systèmes financiers, intégration des 3 dimensions du DD, participation des pays en développement à la gouvernance économique mondiale); de science, technologie, innovation et renforcement des capacités.

Le rapport se conclut sur la question centrale des données et du suivi évaluation en rappelant le travail remarquable réalisé par la Commission Statistiques de l’ONU pour élaborer un corps d’indicateurs destiné à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD.

Dans ce 1er rapport sur le suivi donné au PAAA, les rencontres au Sommet et les déclarations d’intentions tiennent encore le haut du pavé, comme jadis, du temps de la défunte Commission du Développement durable (CDD).

Mais ce n’est qu’un premier rapport qui, du reste, montre que les choses bougent.

Le cadre de travail que le monde s’est donné cette fois-ci et les acteurs réunis autour du Programme sont en effet porteurs d’une dynamique nouvelle et d’un parti pris pour la mise en œuvre ouvrant des perspectives vraiment différentes.

Des éléments de ce cadre ont été rappelés ci-dessus. Mais il y a aussi le Forum politique de haut niveau (FPHN) et ses mécanismes dédiés de reddition de compte et de suivi évaluation. Il y a surtout, côté acteurs, la société civile mobilisée et, fait nouveau, les principales institutions impliquées dans le financement du développement, et notamment toutes les banques de développement engagées.

 
[1] www.un.org/esa/ffd/wp-content/uploads/2015/08/AAAA_Outcome.pdf
[3] www.un.org/esa/ffd/wp-content/uploads/2016/03/Report_IATF-2016-full.pdf .
[4] www.worldbank.org/en/topic/publicprivatepartnerships/brief/chairmans-statement-globalinfrastructure-forum-2016
[5] www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—dgreports/—dcomm/documents/genericdocument/ wcms_378996.pdf
[6] www.oecd.org/dev/inclusivesocietiesanddevelopment/social-protection.htm.