2016, année de pleine implication de GSI dans le processus de sensibilisation et de formation à l’Agenda 2030 et aux ODD
Courant 2016, Global Shift Institute (GSI) a été en 1ère ligne dans les processus régionaux, nationaux et locaux de sensibilisation et de formation sur le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 (PDD-H2030 ou l’Agenda 2030 pour le DD), sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur la diffusion des outils d’analyse systémique de durabilité (ASD).
I – un mandat pour diffuser les outils d’ASD
Dans le cadre du mandat confié en 2015 par l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD)[1] et visant la diffusion des outils d’ASD dans les pays membres de la Francophonie[2], GSI aura réalisé un total de six formations rappelées dans le tableau ci-dessous. Ces formations ont permis de rejoindre plus de 260 personnes dans 16 pays différents. Ces personnes d’horizons et de domaines d’expertise divers proviennent surtout de structures publiques, de banques de développement (BOAD, BAfD et gestionnaires de projets de la Banque mondiale), de structures privées (sociétés d’énergie et bureaux d’avocats), ainsi que de la société civile.
On trouvera, dans le numéro 101 de la revue Liaison Énergie Francophonie[3], un bilan motivé de ce mandat.
II – GSI associé à différentes activités de sensibilisation, d’information et de formation sur l’Agenda 2030, les ODD et les outils d’ASD
GSI a été par ailleurs étroitement associé, tout au long de l’année 2016, à travers ses experts, à différentes activités de sensibilisation et d’information ainsi que de mise en œuvre des outils d’ASD. Ces activités ont été principalement organisées par l’OIF dans ses pays membres et des collectivités territoriales. Les experts de GSI contribueront ainsi à l’animation des ateliers nationaux ou régionaux suivants :
Au Bénin, pour les pays francophones d’Afrique de l’Ouest
- L’atelier régional de décembre 2015 qui a réuni à Cotonou (Bénin) plus de 100 cadres des administrations publiques, et notamment des Ministères chargés du Développement durable ou du Plan des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Il a porté sur l’Agenda 2030 pour le DD, les ODD et les outils de mise en œuvre de l’Agenda dont la Grille de Priorisation des Cibles ODD (GPC-ODD) et la Grille d’Analyse de Développement durable (GPC-ODD). Des exercices d’initiation des participants à la pratique de ces outils ont pu être conduits par nos experts ;
Au Burkina Faso, dans le cadre du PNDES
- L’atelier national de priorisation des cibles ODD organisé à Ouagadougou (Burkina Faso) en avril 2016 dans le cadre du processus d’élaboration du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) de ce pays. Il a réuni plus de 150 experts nationaux de l’administration publique centrale ou décentrée, du secteur privé, de la société civile et des collectivités territoriales ainsi que des partenaires au développement du Burkina Faso (PNUD, GIZ…).
Voici ce que dit le PNDES (Ch.2 para 2.4.4)[4] des résultats de cet atelier, « Pour le Burkina Faso et sur la base des résultats d’un processus participatif regroupant un large éventail d’acteurs publics et privés, 86 cibles sur les 169 des 17 ODD ont été considérées comme prioritaires ». L’élimination de l’extrême pauvreté est au cœur des priorités ressorties de l’exercice de priorisation des cibles, mais aussi l’élimination de toutes les formes de violence, surtout envers les femmes, ainsi que la promotion des modes de consommation et de production durables.
Nos experts auront permis la maîtrise de l’outil de priorisation et sa meilleure utilisation dans les groupes de travail pour aller chercher ces résultats.
Au Togo, dans le cadre du PND
- L’atelier national de priorisation des cibles ODD organisé sur le même modèle à Lomé, au Togo, courant juin 2016[5]. Il s’inscrivait dans un contexte particulier pour le Togo retenu comme pays pilote pour l’élaboration d’un programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’état pour le développement durable (PNRCME/DD 2015-2019) et pour l’intégration des ODD dans les instruments nationaux de planification du développement.
A ce dernier titre, le pays était engagé dans le processus de préparation d’un rapport d’avancement pour le Forum Politique de Haut Niveau prévu le mois suivant. De façon plus spécifique, l’atelier entrait dans le cadre du processus de conception et d’élaboration du Programme National de Développement (PND) devant couvrir la période allant de 2018 à 2016.
Nos experts ont activement contribué à l’animation de cet atelier qui a permis au Togo de sélectionner les 80 cibles autour desquelles le PND est en train de se construire.
Plus d’une centaine personnes ont pris part à l’Atelier. Il s’agit principalement d’acteurs issus de différents horizons professionnels et notamment de l’administration publique, du secteur privé, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, et des partenaires techniques et financiers (PNUD, UE, GIZ…).
En Haïti, pour préparer à la mise en œuvre des ODD
- L’atelier national de formation aux outils d’ASD et de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) organisé par l’OIF à Port-au-Prince (Haïti) en avril 2016. Près de cent personnes issues de l’Administration publique (ministères et institutions publiques), de la société civile, des Universités et du PNUD ont pris part aux travaux. Le principal objectif de l’atelier était de permettre aux participants de se concerter sur les enjeux liés au PDD-H2030 et, plus largement, de se préparer à sa mise en œuvre aux niveaux national et local. Des exercices d’initiation des participants à la pratique de la GPC-ODD et de la GADD ont pu être conduits par nos experts ;
Avec les élus locaux du Burkina et du Cameroun
- Les ateliers d’initiation des collectivités territoriales à l’exercice de priorisation des cibles ODD organisés par l’OIF dans le cadre du Programme Francophone d’Appui au Développement Local (PROFADEL)[6]. Le premier de ces ateliers s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, en juillet 2016 sous le titre « Atelier d’information, de sensibilisation et de mobilisation sur les ODD ». Il a réuni une centaine de représentants des collectivités territoriales du Burkina Faso, mais aussi des représentants des services de l’État chargés de la décentralisation, de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement.
Le second de ces ateliers s’est tenu à Yaoundé, Cameroun, en présence de 25 maires sur les 80 participants issus par ailleurs de différents ministères techniques dont celui chargé de la décentralisation, du secteur privé et de la société civile.
Dans les deux cas, les experts de GSI ont assuré l’animation de différentes sessions d’information et notamment celles consacrées à l’initiation à la Grille de Priorisation des Cibles ODD.
III – Un mandat pour adapter les outils de priorisation et d’analyse de durabilité au contexte local
C’est dans ce dernier contexte, celui des collectivités territoriales et du Programme PROFADEL, que Global Shift Institute (GSI) a reçu de l’OIF le mandat de produire des versions adaptées au contexte local de la Grille de Priorisation des Cibles ODD (GPC-ODD) et de la Grille d’Analyse de Développement Durable (GADD).
La GPC-ODD est à la fois un outil d’information sur les ODD et de priorisation participative de leurs cibles. Il permet d’adapter le cadre international (Agenda 2030 pour le DD) aux différents contextes nationaux grâce à un exercice collectif permettant de déterminer, parmi les 169 cibles ODD, les cibles qui doivent être traitées de façon prioritaire au niveau national.
La GADD est un outil de prise en compte du développement durable dans les politiques, les stratégies, les programmes et les projets de développement (PSPP-D) programmés ou existants. La GADD permet d’évaluer les PSPP-D dans le but de les caractériser et de les bonifier pour qu’ils respectent les objectifs et les principes de développement durable.
Ces deux outils d’Analyse Systémique de Durabilité avaient été mis au point à l’IFDD pour les échelles régionales et nationales avec l’appui de la Chaire en Éco-Conseil de l’Université de Québec à Chicoutimi.
La GPC-ODD a été utilisée avec succès au cours des derniers mois, comme indiqué ci-dessus, dans trois pays, le Burkina Faso (Avril 2016), le Niger (juin 2016) et le Togo (juin 2016). Les résultats obtenus ont servi, dans les trois cas, à alimenter les exercices de planification en cours dans ces pays.
La GADD, elle, a été mise en œuvre dans des contextes variés, internationaux, nationaux et même au niveau des collectivités territoriales, notamment au Burkina Faso.
Les tests faits à ces différents niveaux et dans le cadre des ateliers d’initiation des collectivités territoriales à la priorisation des cibles ODD ont confirmé que ces outils ont le potentiel nécessaire pour répondre aux exigences spécifiques du local. Ces tests font cependant clairement ressortir la nécessité d’adapter ces outils en ce qui concerne les modalités d’analyse, la nature et le nombre des objectifs considérés. Différents enjeux doivent en effet être considérés à l’échelle locale, notamment les compétences dévolues par la loi aux autorités locales, les synergies entre les cibles, l’arrimage avec les priorités nationales, les difficultés d’utilisation de l’outil par certaines parties prenantes, des enjeux locaux spécifiques.
La GPC-ODD révisée sur cette base a fait l’objet d’un test en grandeur réelle à Banfora[7], une commune urbaine d’environ 100 000 habitants, dans la région des Cascades, au Burkina Faso. La principale conclusion de ce test est que l’outil permet de prioriser efficacement les cibles des ODD. La méthodologie facilitée a été appréciée des participants. Les résultats ont fait consensus.
Le travail se poursuit cependant, avec la prise en compte des observations et suggestion recueillies à cette occasion, avec aussi le processus d’adaptation de la GADD qui fera à son tour l’objet d’un test en grandeur réelle début 2017.
Le compte rendu motivé de ces activités sera fait en temps et lieu dans ces colonnes.
2016, une année de pleine implication de Global Shift Institute dans son cœur de métier, celui de « passeur de développement durable ».
Puissent, courant 2017, l’année où la communauté internationale va pleinement s’engager dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD, les fruits tenir les promesses de toutes ces fleurs.
Bonne et heureuse année 2017 à tous.
[1] http://www.ifdd.francophonie.org/media/docs/publications/680_LEF-102.pdf
[2] IFDD, http://ifdd.francophonie.org/
[3] OIF, http://www.francophonie.org/
[4] PNDES : http://presimetre.bf/document/PNDES.pdf
[5] http://news.icilome.com/?idnews=823731&t=le-togo-donne-la-priorite-aux-cibles-pertinentes-des-odd
[6] http://www.francophonie.org/PROFADEL-le-nouveau-programme.html
[7] http://www.francophonie.org/Burkina-priorites-ODD-47429