Bilan 2019 et perspectives 2020

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2020 > Bilan 2019 et perspectives 2020

Bilan 2019 et perspectives 2020

Si l’année 2019 a été plutôt calme sur le plan professionnel comparée aux précédentes, elle se termine avec la conclusion de deux mandats d’un grand intérêt pour Global Shift Institute (GSI).

GSI a été mandaté par l’IFDD pour élaborer les manuels d’utilisation des deux nouveaux outils d’analyse Systémique de Durabilité qu’il a mis au point pour le Programme PROFADEL de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il s’agit de la Grille de Priorisation des Cibles des Objectifs de Développement (GPC-ODD) et de la version allégée de la Grille d’Analyse de Développement Durable (GADD-A). GSI tirera avantage des retours de l’expérience accumulée sur trois années d’utilisation de ces outils dans des contextes variés, pour construire des manuels pratiques permettant d’en exploiter toutes les richesses méthodologiques et transactionnelles et collaboratives.

Ce mandat commencé en 2019, se poursuivra et se terminera au cours du 1er trimestre de 2020.

GSI a par ailleurs conclu, courant décembre 2019, un contrat avec la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) pour l’appuyer dans la réalisation de son Programme pour un Leadership Municipal Inclusif (PLMI) qu’elle met en œuvre en Tunisie.

Le PLMI est un programme initié par la Fédération Canadienne des Municipalités avec l’appui des Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre en Tunisie par CILG-VNG International. Il porte de manière délibérée sur la capacité des femmes leaders dans la gestion des affaires locales et celle des institutions nationales et des municipalités à délivrer des services publics répondant au mieux aux besoins et au potentiel des femmes et des filles dans huit communes[1].

Nous reviendrons sur ce mandat qui va principalement s’exécuter au cours du 1er trimestre de 2020.

Il faut cependant noter qu’une responsable de GSI a été associée, sous mandat de la FCM, à une mission de soutien à l’équipe du Centre international pour la gouvernance locale innovante (CILG) dans le design et la planification détaillée de l’appui aux communes partenaires du PLMI en matière de planification communale inclusive et de participation des femmes. Cette mission s’est déroulée en septembre 2019.

C’est le lieu de rappeler que courant 2019, deux responsables de GSI ont apporté leur contribution experte à la préparation, dans le cadre d’un mandat de PNUD-Haïti obtenu par l’un deux, de la Contribution du PNUD à l’élaboration de la Feuille de route d’Haïti pour l’Appropriation nationale du Programme de Développement durable à l’horizon 2030 et des ODD. Ils ont par ailleurs apporté leur concours à l’élaboration d’une note conceptuelle pour la construction d’une stratégie interne d’appropriation par PNUD-Haïti et de mise en œuvre des ODD.

L’année 2019 a été aussi marquée par la finalisation du projet de construction, pour les collectivités territoriales d’Algérie, d’un « Guide méthodologique d’élaboration du Plan communal de développement de nouvelle génération ». Ce projet a été brièvement présenté dans le bulletin de janvier 2019[2]. Rappelons qu’il a été financé par le Ministère algérien de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT), et par l’Union Européenne, et a été réalisé sous mandat du PNUD-Algérie. Six manuels pratiques originaux, destinés à l’accompagnement sur le terrain des acteurs clés de la gouvernance et du développement local, complètent le Guide. Des formations à la planification stratégique utilisant le Guide et ses manuels, et ciblant à la fois les acteurs locaux et nationaux, ont permis de conclure le projet qui s’inscrit pleinement dans la perspective de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).

Voici en quels termes M. Sébastien Vauzelle, Conseiller technique Principal du Programme CapDel-PNUD qui a encadré le projet, salue le travail remarquable réalisé par l’équipe du consortium Niska – Global Shift Institute. « Elle a, de plus, montré de grandes qualités humaines et professionnelles, pour améliorer constamment, dans une approche itérative et en concertation permanente avec les acteurs nationaux et locaux concernés, les outils et l’approche, ce qui a permis au programme d’atteindre de hauts standards de qualité, et d’assurer l’appropriation de la démarche au niveau national et local [3]».

Merci à Mélanie Houle de Global Shift Institute et à Karl Lussier de la Coopérative Niska qui ont bien mérité de leurs deux institutions.

Comme à chaque année, votre bulletin[4] a poursuivi son travail assidu de veille centrée sur les sujets et évènements d’intérêt pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Les sujets concernent :

  • La transition énergétique avec les numéros de février, d’avril et d’août. Le premier (février), inspiré d’un rapport d’IRENA, était centré sur les bouleversements géopolitiques que provoquerait la transition énergétique induite par les énergies renouvelables. Le second (avril), tiré aussi d’un rapport d’IRENA, soulignait la montée en puissance des renouvelables dans le processus de transition. Leur contribution aux nouveaux moyens de production d’électricité a été de 66% en 2018. Le 3ème (août) s’est intéressé à l’hydrogène que certains grands joueurs du secteur électrique comme le Conseil Mondial de l’Énergie appellent le catalyseur (enabler) de la Grande transition;
  • Les objectifs de développement durable avec les numéros de juin, de juillet, de septembre et d’octobre. Celui de juin annonçait le Forum politique de Haut Niveau (FPHN) de juillet et le Sommet ODD de septembre dont le bulletin a rendu compte. Le message du FPHN de 2019 (juillet), « nous ne sommes pas en voie d’atteindre la plupart des ODD d’ici 2030 », y est rappelé avec force comme celui du Sommet ODD (septembre) proposant que la décennie qui s’ouvre en 2020, soit « une décennie d’actions et de résultats ». Le numéro de novembre, consacré au rapport GOLD de Cités et Gouvernements Unis (CGLU), se conclut avec le message « Les changements transformationnels seront locaux ou ne seront pas » que martèle cet organisme sur toutes les tribunes;
  • L’environnement avec, i) en mars, le compte rendu de la 4e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA), le nouvel organe de gouvernance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ouvert désormais à tous les pays membres des Nations Unies; ii) en mai, le rapport de l’IPBES, le GIEC de la biodiversité , et iii) en novembre, la 25e session de la Conférence des Parties (CdP25-COP25) à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique. Le message « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine » de l’IPBES y a été rappelé. Des éléments d’information donnés par le Bulletin des Négociations de la Terre (BNT) ont été repris pour tenter d’expliquer la déception générale provoquée par les résulats de la CdP25 et la tempête médiatique suscitée par son « bilan décevant, loin de l’urgence climatique».

En 2020, votre bulletin continuera son travail de veille en ce qui concerne les grands rendez-vous prévus à l’Agenda mondial et les défis posés par la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Au niveau des opération de GSI, les centres d’intérêt et la veille active resteront centrés sur la « localisation des ODD » et la valorisation de l’expertise développée dans ce domaine.

Bonne année 2020!

 

[1] CILG, https://cilg-international.org/programs/programme-pour-un-leadership-municipal-inclusif-plmi-tunisie/

[2] Global Shift Institute, Bilan 2019 et perspectives 2019, Bulletin , https://www.globalshift.ca/?p=1134

[3] Sébastien Vauzelle, Conseiller Technique Principal du Programme Cap-Del-PNUD Algérie, Lettre de recommandation, 21 Mars 2019

[4] Global Shift Institute, Bulletins 2019, https://www.globalshift.ca/?paged=2&page_id=483

You must be logged in to post a comment.