Bilan 2017 et perspective 2018

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2018 > Bilan 2017 et perspective 2018

Bulletin de Janvier 2018

Bilan 2017 et perspective 2018

Ce numéro du Bulletin, le 1er de 2018, rend brièvement compte des activités de 2017 et donne un 1er aperçu de ce qui se dessine pour 2018.

En 2017, Global Shift Institute (GSI) a poursuivi ses activités dans la sensibilisation, l’information et la formation sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), d’abord au Sénégal dans le cadre du Colloque de l’UFR-SDD (Sénégal) auquel GSI avait été invité, puis au Mali et en Tunisie dans le cadre d’un mandat de l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD).

Votre bulletin a assuré une veille assidue rendant fidèlement compte des événements qui ont marqué 2017 en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le colloque de Bambey

Bambey est une petite ville universitaire située dans la région de Diourbel, dans le centre-ouest du Sénégal. Elle abrite l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB ) depuis 2007. L’UADB commémorait son 10ème anniversaire en 2017. C’est dans le cadre de cette célébration que son Unité de Formation et de Recherche en Santé et Développement Durable (UFR-SDD) a organisé du 25 au 27 avril, un colloque international sur les systèmes de santé et le développement durable.

GSI a pris une part active à ce colloque dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval (Québec, Canada) et l’UADB.  Il a animé un atelier de deux jours (les 26 et 27 avril) entièrement consacré à la priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable.

Une soixantaine d’acteurs de la Région de Djourbel, élus locaux, universitaires, représentants de l’administration publique et de la société civile, et différents autres acteurs de développement local, ont pris part à cet atelier. La dynamique dialogique que crée la Grille de priorisation des cibles ODD (GPC-ODD) autour de laquelle s’est organisé l’atelier a permis aux participants de :

  • De se parler, mais surtout de s’écouter et de donner la parole au discours non-consensuel pour permettre de faire avancer le débat;
  • D’émettre sa dissidence en public (particulièrement pour les étudiants participants);
  • De mieux connaître les ODD et le PDDH-2030 et de faire des liens entre les cibles ODD et les enjeux locaux;
  • D’échanger sur les bonnes pratiques, de prendre conscience des savoirs communs et du pouvoir d’agir dans le développement local.

Le taux de 80 % des participants satisfaits ou très satisfaits montre que l’atelier a atteint son objectif.

GSI a mis l’occasion à profit pour recueillir des avis motivés sur la GPC-ODD et sa mise en œuvre pour mieux l’adapter aux contextes variés de son utilisation.

Au Mali, une mission d’information et la priorisation nationale des cibles ODD

Les activités conduites au Mali s’inscrivent dans le cadre du mandat confié par l’IFDD à GSI début 2017 à l’issue d’un appel à propositions. L’un des objectifs de ce mandat était de « préparer et réaliser une formation suivie d’un accompagnement à distance d’un pays pour la priorisation des cibles des ODD et la réalisation d’un rapport national de contexte ». Pour le Mali, retenu comme pays bénéficiaire par l’IFDD, c’est suivant deux phases complémentaires que le mandat a été conduit :

  • Une mission exploratoire organisée par l’IFDD et à laquelle GSI a été associé,
  • La formation à la Grille de priorisation des cibles ODD et l’accompagnement de l’exercice de priorisation nationale des cibles ODD.

La mission exploratoire organisée courant juillet 2017, a permis de :

  • S’informer sur l’état d’avancement du processus malien d’élaboration de l’Agenda 2030 national.
  • Recueillir de l’information sur le contexte (institutionnel, règlementaire, programmatique) dans lequel se déroule ce processus.
  • Évaluer les attentes de la partie malienne.
  • Convenir d’une feuille de route pour la mise en œuvre des appuis de la Francophonie

Le 1er élément de cette feuille route, la priorisation nationale des cibles des ODD, a été mis en œuvre courant octobre avec i) la formation d’un groupe d’experts maliens aux ODD et à l’utilisation de la Grille de Priorisation des cibles ODD, et ii) l’animation de l’Atelier National de priorisation des cibles ODD.

Le groupe d’experts formés par GSI est composé des cadres de l’Agence de l’environnement et du Développement Durable (AEDD) et des responsables des Cellules Planification des différents ministères. Ils étaient une trentaine. La formation intensive a porté principalement sur le Programme de Développement durable à l’Horizon 2030 (PDD-H2030) et les ODD et sur la pratique de la Grille de Priorisation des Cibles ODD (GPC-ODD) et de l’animation de groupes d’analyse.

L’Atelier National de Priorisation des Cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) s’est tenu les 28 et 29 septembre 2017 à Olympe International Hôtel de Bamako sous le haut patronage du Premier Ministre du Mali et sous la présidence effective de son Directeur de Cabinet. L’Atelier a réuni, outre les représentants des Institutions de la République et des Départements ministériels, les délégués des régions du Mali, la société civile et les représentants des Organisations Internationales au Mali. Ils étaient plus de 150 personnes à prendre part à l’atelier.

La facilitation de l’atelier a été assurée par les experts de l’AEDD et des Cellules Planification précédemment formés par l’IFDD et GSI. L’exercice a permis de classer les cibles des ODD suivant leur degré d’urgence. Ce qui devrait en faciliter la prise en compte dans les documents de Vision, et de Planification de court et moyen termes dont la préparation participe des étapes suivantes de la feuille de route, tant aux niveaux national que sectoriels.

En Tunisie, la formation des agents multiplicateurs de l’agriculture biologique

La formation de Tunis participait de la réalisation du second volet du mandat confié par l’IFDD à GSI début 2017. Elle s’est adressée à un public spécifique, celui des agents multiplicateurs de l’agriculture de la Direction Générale de l’Agriculture Biologique (DGAB), Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche de Tunisie. Elle s’est tenue du 11 au 14 octobre 2017. Douze (12) professionnels de l’agriculture biologique y ont pris part.

Réalisée avec l’appui logistique de la DGAB, la formation a été pour GSI l’occasion d’appliquer les outils d’analyse de développement durable et de prise en compte des ODD à ce secteur particulier et important du développement, et d’adapter les contenus de ses interventions.

  • Des ateliers ont ainsi porté sur les enjeux du développement durable spécifiques à l’agriculture et sur la place de l’agriculture durable dans la construction d’un développement humain durable;
  • Le projet utilisé pour la pratique de l’analyse de durabilité (avec la Grille d’Analyse de Développement Durable – GADD), le projet des Bio-filières, est directement tiré des développements en cours dans le milieu de travail des participants;
  • Une priorisation des cibles des ODD (avec la GPC-ODD) dans un secteur en particulier, celui de l’agriculture ici, a été réalisée à la satisfaction des participants.

Les graphiques ci-dessous donnent un aperçu des niveaux de satisfaction en ce qui concerne notamment le contenu de la formation et l’approche pédagogique.

Votre bulletin

Courant 2017, votre bulletin a assuré une veille assidue pour mieux vous informer sur les décisions prises dans les grands fora internationaux concernant la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La place que tient la transition énergétique à ce niveau explique l’intérêt qui lui a été porté.

En 2018 il continuera de suivre pour vous les grands rendez-vous prévus à l’Agenda. Ce sera par exemple le cas pour la session 2018 du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) qui se tiendra du 9 au 18 juillet et portera sur le thème La transformation vers des sociétés durables et résilientes. L’énergie durable et les changements climatiques ne seront pas en reste, comme différentes autres thématiques pour lesquelles les progrès sont nécessaires pour réussir les transformations sociales et sociétales tant recherchées.

Bonne et Heureuse année 2018!

2 thoughts on “Bilan 2017 et perspective 2018

  1. BALLA MAHAMAN RABIOU

    Bonjour
    Bonne et heureuse année 2018 GlobalShift

  2. patrick Pedia

    bonjour M. Sibi je vois GSI fais son chemin. mes encouragements

You must be logged in to post a comment.