FPHN pour le Développement durable Session 2017

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2017 > FPHN pour le Développement durable Session 2017

Introduction

La session 2017 du Forum Politique de Haut Niveau[1] (FPHN – HLPF) sur le Développement Durable se tient du 10 au 19 juillet au siège des Nations Unies à New York (État-Unis).

Le Forum a été créé à la Conférence des Nations Unies sur le développement Durable de 2012 (Rio+20), pour donner les orientations politiques de haut niveau, promouvoir la mise en œuvre du développement durable et en assurer la revue. Au moment de l’adoption de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), le Forum s’est aussi vu attribuer par l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) le rôle de plateforme centrale de suivi et d’examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD.

Le Forum se réunit tous les quatre (4) ans au niveau des chefs d’État avec une session ministérielle aux deux (2) ans et un segment des experts tous les ans.

Contenu d’une session du FPHN

Dans sa résolution 70/1[2], l’AGNU précise le déroulement et ce que devrait être le contenu des sessions annuelles. Elles doivent porter sur un thème central et sur quelques ODD choisis de sorte à faire le tour des 17 ODD en dedans du cycle de 4 ans, l’ODD 17 portant sur la mise en œuvre étant examiné à chaque session. Les revues portent aussi sur :

  • le Rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies sur l’état de la mise en œuvre des ODD au plan mondial;
  • et les Rapports Nationaux Volontaires (RNV) qui rendent compte de l’avancement de la mise en œuvre des ODD dans les pays.

Thème central du FPHN2017 et ODD examinés

Le FPHN 2017 a pour thème « Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ». Tous les ODD seront examinés dans la perspective de ce thème.

Les ODD qui feront l’objet d’une revue en profondeur avec analyse de leurs interactions et de leurs relations avec tous les autres ODD sont au nombre de 7 en comptant l’ODD 17- Renforcer les moyens de mise en œuvre et de revitalisation du Partenariat mondial pour le développement durable, qui lui, est examiné à chaque année. Les 6 autres ODD sont :

  • ODD 1 – Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes;
  • ODD 2 – Mettre fin à la faim, atteindre la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ;
  • ODD 3 – Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous les âges ;
  • ODD 5 – Atteindre l’égalité entre les sexes et responsabiliser toutes les femmes et les filles ;
  • ODD 9 – Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ;
  • ODD 14 – Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable

Le Rapport du Secrétaire général sur les ODD

Le Rapport du Secrétaire général sur les ODD publié le 7 juin dernier, couvre la période allant de juillet 2016 à juillet 2017. Préparé avec la collaboration de l’ensemble du système des Nations Unies, ce rapport donne un aperçu des progrès réalisés dans la mise en œuvre de tous les ODD. Ces progrès sont évalués à partir d’un ensemble d’indicateurs pour lesquels les données étaient disponibles en avril 2017. Les ODD et leurs cibles sont ainsi scrutés et les indicateurs chiffrés.

Voici un aperçu des résultats pour quelques-uns des ODD, dont les 7 sous examen lors de la présente session du FPHN .

  • Seulement 45% de la population mondiale bénéficiait d’un système de protection sociale en 2016 ; 68% des personnes ayant atteint l’âge de la retraite percevaient une pension (ODD1 – Pauvreté) ;
  • 155 millions d’enfants de moins de cinq ans souffraient d’hypotrophie nutritionnelle en 2016, un retard de croissance dû à la malnutrition chronique; les trois quarts des enfants souffrant d’un retard de croissance vivaient en Asie du Sud ou en Afrique subsaharienne (ODD2 – Faim);
  • En 2016, dans le monde, 78 % des accouchements aboutissant à une naissance vivante ont été supervisés par des personnes qualifiées, contre 61 % en 2000. Cependant, le taux enregistré pour l’Afrique subsaharienne n’était que de 53 %. (ODD3 – Santé));
  • Le montant de l’aide publique au développement (APD) alloué aux bourses d’études a diminué : de 1,2 milliard en 2014, il a été ramené à 1 milliard de dollars en 2015. Les plus grands contributeurs étaient l’Australie, la France et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (ODD4 – Éducation);
  • À l’échelle mondiale, la proportion de femmes occupant des sièges dans les chambres uniques ou basses des parlements nationaux atteignait 23,4 % en 2017, soit à peine 10 points de pourcentage de plus qu’en 2000 (ODD5 – Genre)
  • Des niveaux de financement plus élevés et des engagements politiques plus audacieux seront nécessaires pour obtenir des résultats appréciables en ce qui concerne l’accès à l’énergie, et les pays devront s’engager à adopter les nouvelles technologies à bien plus grande échelle (ODD7 – Énergie).
  • En 2016, 95 % de la population mondiale et 85 % de celle des pays les moins avancés captaient un signal cellulaire mobile (ODD9 – Infrastructure)
  • En 2017, les zones protégées couvrent 13,2 % des milieux marins sous juridiction nationale (jusqu’à 200 milles marins des côtes), 0,25 % de ceux qui se trouvent au-delà et 5,3 % de la superficie totale des océans (ODD14 – Océans)
  • Selon les dernières estimations, en 2016, le total des envois de fonds des migrants internationaux a atteint 575 milliards de dollars, dont 75 % (soit 429 milliards de dollars) étaient destinés à des pays en développement, à comparer aux 142,6 milliards de dollars pour l’Aide Publique au Développement la même année (ODD 17- Moyens de Mise en Œuvre).

Les Rapports Nationaux Volontaires (RNV-VNR)

Un ensemble de 44 pays se sont portés volontaires pour un examen national et produiront un Rapport National Volontaire (RNV-VNR)[3]. Sept (7) pays africains, soit le Bénin, le Botswana, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria le Togo et le Zimbabwe, y participent, le Togo pour la 2ème année consécutive. Ces examens conduits par le pays lui-même aux échelles nationale et régionale doivent rendre compte i) des dispositions prises pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 et les ODD, et ii) des résultats obtenus ainsi que des progrès réalisés. On espère beaucoup de ces examens : i) partager les expériences, les succès et défis relevés, ainsi que les leçons apprises; ii) renforcer les institutions et les politiques nationales et, iii) mobiliser les partenaires multilatéraux pour renforcer la mise en œuvre des ODD.

Contribution des organismes intergouvernementaux (OIG)

Le Président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a par ailleurs invité les organismes intergouvernementaux (OIG) à produire, pour le Forum, un rapport présentant leurs contributions à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en général, et des ODD relevant de leur mandat en particulier.

On attend surtout de ces organismes qu’ils identifient :

  • les gaps et les domaines exigeant une intervention urgente de la part de la communauté internationale;
  • les enjeux émergents pouvant influer sur l’éradication de la pauvreté;
  • et les recommandations politiques sur les façons d’accélérer l’éradication de la pauvreté.

En guise de conclusion

La société civile est de la partie à travers les Groupes Majeurs[4] et des regroupements d’Organisations Non Gouvernementales (ONG)[5] qui ne manqueront pas de jouer leur rôle de Chiens de garde pour que cette session du FPHN tienne son rang et ouvre des perspectives concrètes pour l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité.

Puisse-t-il en être ainsi.


Références:

[1] Forum Politique de Haut Niveau 2017

[2] Nations Unies, Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030, Résolution 70/1 adoptée le 25 septembre 2015.

[3] Voluntary National Reports

[4] Major Groups and Other Stakeholders

[5] NGO Major Group, Positionnement officiel en vue du Forum politique de Haut Niveau 2017,

You must be logged in to post a comment.