Global Shift Institute Ltd, Bilan 2018 et perspectives 2019

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2019 > Global Shift Institute Ltd, Bilan 2018 et perspectives 2019

Ce numéro de votre Bulletin, le 1er de 2019, revient brièvement sur les activités de Global Shift Institute (GSI) en 2018 et donne un 1er aperçu de ce qui se dessine pour 2019.

L’année 2018 a été dominée par un chantier de première importance pour le positionnement de GSI dans son domaine d’expertise. Sous mandat du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD), GSI et son partenaire Niska, organisés en consortium, ont élaboré, pour le compte des collectivités territoriales d’Algérie, un Guide méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des Plans Communaux de Développement (PCD) et accompagné, par des formations ciblées, la mise en œuvre de ce Guide. GSI a par ailleurs finalisé, avec l’animation de l’Atelier de priorisation des cibles ODD en Côte d’Ivoire, le mandat d’appui aux pays membres de l’OIF et de renforcement des capacités sur les outils d’Analyse Systémique du Durabilité (ASD) que lui a confié l’Institut de la Francophonie pour le développement Durable (IFDD) l’année d’avant. Avec le projet d’appui à la mise à jour du plan de formation stratégique de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saguenay au Québec, GSI prend résolument le chemin de sa nécessaire implication dans son milieu.

Votre bulletin a assuré une veille assidue, rendant fidèlement compte, au mois le mois, d’événements et de faits choisis pour leur intérêt en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le Guide méthodologique

Le Guide méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des Plans Communaux de Développement (PCD) a été conçu dans le cadre des activités du « Programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local/Communes modèles (CapDeL) : démocratie participative et développement local » du Gouvernement algérien, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Union Européenne. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux à travers une expérimentation dans les Communes pilotes qui permettra de dégager des approches généralisables à l’ensemble des Communes du territoire algérien.

Le Guide et les manuels pratiques qui le complètent donnent à tous les acteurs locaux du développement, les principes, les références et les outils dont ils ont besoin pour construire eux-mêmes et mettre en œuvre le plan de développement de leur territoire.

Global Shift Institute et son partenaire Niska ont été mandatés par le PNUD, dans le cadre du Consortium Niska – Global Shift Institute, pour concevoir ce Guide et ses Manuels pratiques et pour former ces acteurs à sa mise en œuvre. Le Guide a bénéficié du financement du Gouvernement algérien et de l’Union européenne.

Un cheminement balisé, en sept étapes, allant du diagnostic territorial participatif au bilan, en passant par l’exercice de planification et de programmation des activités, est proposé, avec, pour chaque étape, des outils d’aide à la décision adaptés.

Des manuels pratiques ont été élaborés pour préciser les rôles et les modalités pratiques d’intervention et d’implication des différentes catégories d’acteurs du territoire i) les citoyens et les associations, ii) les acteurs économiques, iii) les Élu(e)s, iv) les cadres de l’administration locale et v) les accompagnateurs. Une des originalités du Guide est la création de personnages typiques campant chacune de ces catégories.

Un outil informatique d’analyse, l’Outil CapDeL, organisé autour des 50 enjeux de développement, a été conçu spécifiquement pour la mise en œuvre du Guide. C’est une autre de ses originalités. S’inspirant des outils d’Analyse Systémique de Durabilité développés par l’IFDD, la Chaire en Éco-conseil de l’UQAC et GSI, cet outil permet une prise en compte intelligente des ODD et du développement durable dans les PCD de « nouvelle génération » que le Guide aide à préparer dans la perspective de cet adage « Pour obtenir ce que nous n’avons jamais eu, nous devons faire des choses que nous n’avons jamais faites. »

Atelier de priorisation des cibles des ODD en Côte d’Ivoire

L’atelier s’inscrivait dans le cadre du mandat d’appui aux pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de renforcement des capacités sur les outils d’Analyse Systémique du Durabilité (ASD) que l’IFDD, Organe subsidiaire de l’OIF, a confié à GSI en 2017.

L’atelier, co-organisé par l’IFDD et le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire, s’est tenu à Abidjan, du 26 février au 2 mars 2018. Placé sous le haut patronage du Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, il a réuni, outre les représentants des Institutions de la République et des Départements ministériels, les représentants des faîtières des régions de Côte d’Ivoire, la société civile et des représentants d’Organisations Internationales. Plus de 60 personnes y ont pris une part active.

L’atelier visait les objectifs suivants :

  • Informer et former les acteurs nationaux de développement sur les enjeux des ODD et de l’Agenda 2030 pour le développement durable;
  • Former ces acteurs sur l’outil et la méthodologie de priorisation des cibles des ODD, ainsi que sur l’exploitation des résultats de l’outil;
  • Mettre en œuvre les techniques apprises pour déterminer les cibles prioritaires des ODD au niveau national, en tenant compte des référentiels nationaux de développement disponibles (documents de vision, politiques nationales ou sectorielles de développement, plans, programmes et projets, bilans, état réel de développement, perspectives…).

Une approche pédagogique adaptée a permis de répondre à ces attentes et d’engager, avec les participants, le processus d’exploitation des résultats dans une perspective visant leur prise en compte dans les politiques, les stratégies, les plans et les projets nationaux, régionaux et sectoriels de développement.

Appui à la SADC du Haut-Saguenay

GSI a reçu le mandat d’accompagner la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saguenay pour mettre à jour son plan de formation stratégique des employés et des administrateurs dans le but de le mettre en cohérence avec i) son nouveau cadre stratégique (Vision 2030) et, ii) les nouvelles compétences de ses employés et de ses administrateurs.

Pour répondre à ces attentes, GSI a conduit, avec les professionnels de la SADC, un exercice d’analyse centré sur i) les exigences en termes de capacités et de compétences internes pour garantir une mise en œuvre optimale de la Vision 2030 de la SADC, ii) les compétences dont dispose aujourd’hui l’organisation, iii) les gaps déterminés entre les besoins identifiés et les ressources disponibles. L’originalité de l’approche repose sur la mise à contribution d’un outil d’analyse des compétences organisationnelles de la SADC développé en 2014 en partenariat avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le plan stratégique de formation sera construit début 2019 à partir des résultats de cet exercice.

Votre bulletin

Votre bulletin a assuré une veille assidue, rendant fidèlement compte, au mois le mois, d’événements et de faits choisis pour leur intérêt en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Il s’agit i) des outils et des processus dédiés à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD (Atlas des ODD, le Forum politique de Haut Niveau, les Revues Nationales Volontaires) avec les numéros de février, mars, Avril, juillet, août et décembre, ii) de la transition énergétique avec les numéros de mai et de novembre, iii) du climat avec celui d’octobre relatif au Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Le numéro de septembre rendait hommage à Kofi Atta Annan, le 7e Secrétaire Général des Nations qui nous a quittés le 18 août 2018. Ce fut l’occasion de saluer l’infatigable homme de paix qu’il fut et surtout de rappeler le travail remarquable réalisé par les Nations Unies au cours de ses deux mandats, en faveur du développement durable. Avec « Nous, les peuples : le rôle des Nations Unies au 21e Siècle », le rapport remarquable qu’il prépara pour le Sommet du Millénaire (2000), on considère aujourd’hui qu’il a sans conteste contribué à creuser les sillons et semé les graines de ce qui est devenu, en 2015, l’Agenda 2030 pour le Développement durable.

 

Courant 2019

En 2019, votre bulletin continuera à suivre les grands rendez-vous prévus à l’Agenda mondial et à s’intéresser aux enjeux et défis concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030. On peut citer, à titre indicatif, i) la session 2019 du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) qui se tiendra du 9 au 18 juillet sur le thème « Autonomiser les populations et assurer l’inclusivité et l’égalité », ii) le Sommet 2019 des Nations Unies sur le Climat convoqué par le Secrétaire général le 23 septembre sur le thème « Une course que nous pouvons gagner. Une course que nous devons gagner », le Sommet sur les ODD, une session spéciale du FPHN placé sous l’égide de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les 24 et 25 septembre. La transition énergétique demeurera un sujet d’intérêt.

Au niveau des activités de GSI, une veille active sera assurée en ce qui concerne la « localisation des ODD » dans une perspective visant la valorisation de l’expertise développée avec les collectivités territoriales d’Algérie. Une plus grande implication de GSI dans son milieu sera recherchée. La diffusion des savoirs et savoir-faire sur les outils d’Analyse Systémique de Durabilité (ASD) restera au cœur des activités.

 

You must be logged in to post a comment.