De l’énergie durable pour tous… et aussi des emplois?

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2017 > De l’énergie durable pour tous… et aussi des emplois?

De l’énergie durable pour tous… et aussi des emplois?

  1. Contexte

C’est en 2010 que le Secrétaire Général des Nations Unies d’alors, Mr Ban Ki-Moon, lance l’Initiative Énergie Durable pour Tous (SE4ALL)[1]  proposant à la communauté internationale trois objectifs concrets et chiffrés à réaliser d’ici 2030 sur le chemin du développement durable: i) garantir l’accès universel à des services énergétiques modernes, ii) doubler le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique, iii) doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial[2].

On sait aujourd’hui que les énoncés de l’ODD 7 « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » et de ses 5 cibles, se sont inspirés de cette Initiative, des actions qu’elle propose et des nombreux développements qui en ont résulté.

L’Initiative SE4ALL a tenu son 3ème Forum en avril dernier au siège des Nations Unies, à New York. Ce Forum a réuni plus de 1 700 représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile et des organisations internationales[3]. On y a négocié de nouveaux partenariats, brassé des idées sur la façon de stimuler l’action et les investissements en faveur de l’énergie durable, et surtout partagé des expériences de partout dans le monde sur la façon d’« aller plus loin, plus vite, ensemble » vers la réalisation de l’ODD 7.

  1. Un avenir énergétique à 100% renouvelable, à dire d’expert…

Si les enjeux de l’accès universel aux services énergétiques (lutte contre la pauvreté énergétique) et d’efficacité énergétique ont été abondamment traités, ceux concernant le développement des énergies renouvelables ont été au centre des échanges. La présentation du rapport Renewables Global Futures Report[4] du Renewable Energy Policy Network for the 21st Century (REN21)[5]  à cette occasion est symptomatique de cet intérêt. Le rapport examine, rien de moins, la faisabilité et les défis de la réalisation d’un avenir énergétique à 100% renouvelable. Il s’appuie sur les avis recueillis courant 2016 auprès de 114 experts renommés du secteur de l’énergie. Nous reviendrons en détail sur ce rapport dans une prochaine édition.

Comme on peut le voir sur la figure 1 ci-dessous, tirée de ce rapport, plus de 70 % des experts du secteur interrogé par REN21 considèrent qu’un avenir énergétique à 100 % renouvelable est réalisable et réaliste.

Sur le plan de l’emploi, 73% de ces experts estiment que le secteur du renouvelable emploiera plus de 25 millions de personnes en 2050 contre 8 à 9 millions aujourd’hui, 41% situant ce seuil au-dessus de 45 millions (figure 2).

  1. …Les emplois et les nouvelles mises en service l’attestent

Les tendances actuelles en ce qui concerne les nouvelles mises en service de centrales électriques confortent cette opinion comme on peut l’observer sur la figure 3 ci-dessous.

Au niveau du Mix électrique mondial, ces tendances sont haussières pour l’éolien et le solaire photovoltaïque. Elles sont plutôt baissières pour les fossiles.

Les mêmes tendances haussières s’observent au niveau de la création d’emplois pour les activités relatives aux renouvelables, ce qui fait de ce secteur un secteur économique dynamique attirant de plus en plus d’entreprises et de capitaux.

La revue annuelle de l’International Renewable Energy Agency (IRENA), Énergie renouvelable et emplois (Renewable Energy and Jobs)[6]  rend compte, dans son édition 2017 de ce dynamisme côté emploi. Environ 9,8 millions de personnes travaillaient dans ce domaine en 2016. Elles étaient 7,1 millions en 2012 (figure 4).

Le solaire photovoltaïque était le plus gros employeur en 2016, avec 3,1 millions d’emplois (figure 5), enregistrant un taux de croissance de 12 % par rapport à 2015 (figure 4).

La plupart de ces emplois de l’industrie du renouvelable se sont créés en Chine, au Brésil, aux États Unis, en Inde, au Japon et en Allemagne. L’Asie reste la plus attractive avec 62 % des emplois localisés sur ce continent (figure 6).

L’Afrique est loin du compte (moins de 1 % du total mondial des emplois) eu égard à son énorme potentiel d’énergies renouvelables techniquement exploitable (45 % du potentiel mondial) comme on peut le voir sur la carte ci-dessous (figure 7) élaborée par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) dans son rapport spécial de 2012 sur les énergies renouvelables (IPCC-SRREN)[7].

Ce que cette carte montre aussi, c’est le rapport entre ce potentiel de renouvelables techniquement exploitable et les consommations actuelles d’énergie par région. Ce rapport est supérieur à 2,5 pour la Chine ou l’Europe et à 200 pour l’Afrique qui pourrait, avec près de la moitié du potentiel mondial, s’auto-suffire et continuer à exporter de l’énergie si ce potentiel est mis en valeur.

  1. Conclusion

Un futur énergétique à 100% renouvelable est donc envisageable et tout à fait réaliste. L’autre bonne nouvelle est que les créations d’emplois dans ce futur, celui des énergies propres, pourront compenser les pertes d’emplois induites dans l’industrie des énergies fossiles, comme l’attestent les faits et les chiffres suivants.

Selon le Département de l’énergie des États-Unis (DOE)[8], l’industrie des énergies propres (comprenant la production d’électricité à partir des renouvelables, l’efficacité énergétique, les réseaux intelligents (smart grid), le stockage de l’énergie…) a employé en 2016 3,4 millions d’États-uniens dont plus de 2,7 millions (79 %) pour l’efficacité énergétique. Ces chiffres se comparent avantageusement aux 3 millions d’emplois de l’industrie des fossiles pour la même année (398 000 pour le gaz naturel, 160 000 pour le charbon, 516 000 pour le pétrole et 1,9 million pour les véhicules à essence et au diésel).


Références:

[1] Sustainable Energy For All

[2] Sibi Bonfils, L’énergie a son ODD, LEF 100, 2ème trimestre 2015, page 87

[3] IISD, Third Sustainable Energy For All Forum, Avril 2017

[4] REN21, Renewables Global Futures Report, 2017

[5] REN21, The global renewable energy policy network

[6] IRENA, Renewable energy and Jobs, Édition 2017

[7] GIEC-IPCC, Special Report on Renewable Energy Sources and Climate Change Mitigation (SRREN), 2012

[8] Cité par Environnemental and Energy Study Institute (EESI), in Jobs in Renewable Energy and Energy Efficiency, février 2017

You must be logged in to post a comment.