Bulletin de juillet 2016

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2016 > Bulletin de juillet 2016

 

Session 2016 du Forum Politique de Haut Niveau

hlpfmain

Dla réalisation des ODD qui figurera, chaque année, à l’ordre du jour du 1er programme quadriennal du Forum

u 11 au 20 juillet 2016 le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN-HLPF) sur le Développement durable tient sa 4ème annuelle sous les auspices de l’ECOSOC. C’est la 1ère session depuis l’adoption, en septembre 2015, du Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030 (PDD-H2030 ou l’Agenda 2030 pour le Développement Durable) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Forum est la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement durable et des ODD. Sa Session 2016 constituera le début effectif de son mandat. Ce mandat est organisé autour des principaux points suivants :

  • la mobilisation de toutes les parties prenantes, l’orientation des actions et la formulation de recommandations en vue du développement durable
  • l’amélioration de l’intégration des trois dimensions du développement durable
  • une veille attentive quant aux problèmes nouveaux et émergents de développement durable.

Le programme de la Session 2016 comprend, comme prévu dans les textes fondateurs, l’examen :

  • d’un thème central qui sera cette année « Faire en sorte que nul ne reste à la traîne »
  • d’un sous-ensemble d’ODD : ODD 1  Pas de pauvreté, ODD 6  Eau propre et assainissement, ODD 8  Travail décent et croissance économique, permettant ainsi de traiter le thème central sous l’angle de l’éradication de la pauvreté, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de l’emploi et de la prospérité, et de la lutte contre les inégalités dans les pays et entre les pays.
F_SDG_Icons-01-01F_SDG_Icons-01-06F_SDG_Icons-01-08F_SDG_Icons-01-10
  • De l’ODD 17 : partenariat pour
  • Et de l’édition 2016 du Rapport sur le Développement Durable dans le Monde (GSDR),  préparé par le Secrétaire général des Nations Unies.

Vingt-deux (22) pays se sont portés volontaires pour faire la revue de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur leur territoire et en rendre compte à leurs pairs pendant la session 2016. Ces pays feront part de la façon dont ils mettent en œuvre les ODD, des outils et des mécanismes mis à contribution, des défis liés à la coordination intergouvernementale et à l’implication des différentes parties prenantes. Ils s’exprimeront aussi sur le thème central de la session 2016. Six (6) pays africains figurent dans cette liste restreinte : Égypte, Madagascar , Maroc , Sierra Leone , Togo , Uganda.

Ce sont autant d’angles d’attaque pour aborder le thème central de la session « Ne laisser personne à la traîne » qui sera traité en plénières sous différents autres aspects, selon la note conceptuelle de la session : i) Où en sommes-nous aujourd’hui? ii) Imaginer un monde inclusif en 2030; iii) Sortir les gens de la pauvreté en répondant aux besoins de base, iv) Favoriser la croissance économique, la prospérité et durabilité ; imaginer des approches intégrées pour la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, le climat, les océans et des écosystèmes terrestres durables ; v) Créer des sociétés pacifiques et inclusives, et autonomiser les femmes et les filles…

Ce sont aussi autant de mini fora dont il est espéré que les échanges d’expériences et de bonnes pratiques ainsi favorisés permettront de bâtir un monde inclusif où personne ne sera laissé de côté.

NB : A l’occasion de la session 2016 du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) sur le développement durable, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable publie un dossier spécial (N°102 –2e trimestre 2016) sur le thème « Le Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030 : Enjeux et défis de mise en œuvre ».

Global Shift Institute y signe un article (p 101) intitulé « Diffusion des outils d’ASD dans les pays membres de l’OIF ». L’article rend compte des résultats du mandat confié par l’IFDD à Global Shift Institute et visant à former ces pays à l’utilisation des outils d’Analyse systémique de Durabilité (ASD) et à les accompagner dans la mise en œuvre de ces outils.