Bulletin de novembre 2015

Global Shift Institute Ltd > Bulletins > 2015 > Bulletin de novembre 2015

Créer un cadre robuste de mise en œuvre de l’Agenda 2030
timeforglobalaction
Le Groupe d’Experts Inter-Agence sur les Indicateurs des ODD (GEIA-ODDs/IAEG-SDGs) a tenu sa deuxième rencontre1 du 26 au 28 octobre 2015 à Bangkok, en Thaïlande.
Le GEIA-ODDs a été mis en place par la Commission des Statistiques des Nations Unies à sa 46e session dans le but2 de développer un corps d’indicateurs globaux pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre dernier.

La rencontre de Bangkok visait les objectifs suivants :

  • Faire un état des lieux des indicateurs globaux possibles,
  • Discuter du cadre mondial de mise en œuvre de ces indicateurs, des interactions entre les cibles des ODD, des enjeux critiques dont la désagrégation des données,
  • Discuter du plan de travail et des étapes suivantes

Le principal objectif de cette rencontre et de celles qui vont suivre est de donner un cadre robuste de mise en œuvre et de suivi-évaluation de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs (ODD).
Le travail va s’appuyer sur une série de documents issus de consultations diverses3 et sur une première liste d’indicateurs prioritaires produite en mai 20154.
Si vous voulez participer à la construction de ce cadre, vous pouvez remplir le questionnaire proposé par les Nations unies5
Liens vers les références:
1 Second meeting of the IAEG-SDGs
Termes de référence du GEIA-ODDs 
3 Open Consultation on the Global Indicator Framework
4 First proposed priority indicator list
5 Questionnaire – Critical milestones towards a coherent, efficient, and inclusive follow-up and review of the 2030 Agenda at the global level
[/fruitful_tab]

atelierMada
L’atelier s’est déroulé à Antananarivo à l’hôtel Résidence, du lundi  12 au  vendredi 16 octobre 2015. Il a été conjointement organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l’environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts avec l’appui scientifique de Global Shift Institute et de Cap Conseil.
2015-10-12 09.44.04

Une quarantaine de personnes des Ministères et de la société civile ont pris part à l’atelier. On compte une trentaine de Malgaches, les autres participants provenant des Comores, de Maurice et des Seychelles.

L’occasion a été mise à profit pour tester la Grille de Priorisation des ODD (GPC-ODD) mise au point par l’IFDD avec la collaboration de la Chaire en Éco-conseil de l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC). C’est l’un des outils dont les pays auront besoin pour déterminer les axes prioritaires des Programmes Nationaux de Développement pour l’après-2015 (ou Agendas 2030 pour le Développement durable nationaux) dont ils  doivent se doter pour mettre en œuvre les ODD.

ateliermada

L’outil a été bien accueilli.

Il ressort de l’évaluation faite par le participants que la formation a répondu à leurs attentes même si certains expriment le désir d’approfondir la maîtrise de l’outil de priorisation  des ODD ainsi que  et d’autres présentés lors de l’atelier.