Mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le Développement durable
Deux rapports parus, l’un en décembre 2015 et l’autre ce janvier 2016, s’inscrivent pleinement dans cette perspective.
Le rapport du Secrétaire général sur les Étapes critiques vers un suivi-évaluation cohérent, efficace et inclusif au niveau mondial [1] de l’Agenda 2030 pour le développement durable précise le cadre de cette mise en œuvre avec des propositions sur un système mondial de suivi-évaluation applicable à cet Agenda.
Publié le 21 janvier 2016 [2], ce rapport répond à une demande contenue dans l’Agenda 2030 (para.90) en proposant des pistes d’action permettant de tirer avantage des possibilités qu’offre le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN-HLPF), la plateforme centrale de suivi-évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Le rapport résulte de l’analyse i) des réponses de 119 pays membres à un questionnaire dédié, ii) et des points de vue exprimés par les agences des Nations Unies, les Grands Groupes et diverses autres parties prenantes.
Il traite de différents aspects de la problématique de la mise en œuvre et du suivi-évaluation : le soutien à la mise en œuvre au niveau national, la mise à contribution des institutions existantes, le caractère souhaité inclusif des évaluations mondiales, la qualité des données en vue de ces évaluations, l’ambition du FPHN pour les Évaluations Nationales Volontaires, les thématiques des sessions annuelles du FPHN et leurs agencements sur le cycle de 4 ans, les rapports des Grands Groupes, des autres parties prenantes et ceux relatifs aux différents partenariats, les étapes `suivantes et les perspectives.
En ce qui concerne tout particulièrement les Évaluations Nationales Volontaires, l’objectif est que chaque pays en élabore au moins deux d’ici 2030. Participant de la mise en œuvre accélérée de l’Agenda 2030 national, ces Évaluations devraient être échelonnées en tenant compte des processus nationaux de planification stratégique. Une annexe du rapport propose un canevas de rédaction des Évaluation Nationales Volontaires afin i) d’assurer la comparabilité et les échanges de bonnes pratiques et ii) de permettre de dégager les tendances mondiales.
« Par-dessus tout », dit le Secrétait Général de l’ONU, « mes propositions partent du principe que tout ce que nous faisons doit être piloté par les pays, centré sur les personnes, sensible au genre, pragmatique, ouvert, participatif et utile pour tous les pays et pour tous le peuples. »
Le second rapport, celui du Groupe Inter-Agence et d’Experts sur les Indicateurs des Objectifs de Développement Durable [3] (IEAG-SDGs) traite i) d’une question relativement complexe mais essentielle pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et ii) plus spécifiquement des Indicateurs qui permettront d’assurer un suivi documenté de la réalisation des 17 ODD et de leurs 169 cibles.
Publié le 17 décembre dernier [4], le rapport propose, après une large consultation des différentes parties prenantes, un ensemble de 231 indicateurs globaux couvrant toutes les cibles des ODDs, ainsi qu’un cadre opérationnel et un plan de travail pour les mettre en œuvre et les faire évoluer au besoin.
Les 231 indicateurs sont listés dans l’annexe du rapport [5].
Le plan de travail proposé par l’IEAG prévoit i) d’apporter un support technique à la mise en œuvre des indicateurs approuvés ainsi qu’un cadre de monitoring sur les 15 ans d’ici 2030, ii) de produire des définitions harmonisées et consensuelles pour les indicateurs, iii) de créer les conditions du partage d’expérience sur le suivi des ODD, de préparer des rapports sur l’évolution des ODD et de leurs cibles au niveau mondial, de faire une revue périodique des activités de renforcement de capacité dans le domaine des statistiques relevant du suivi des ODD et de faire des recommandations d’amélioration aux instances idoines.
Ces deux rapports soulignent l’importance et la place que les Nations Unies veulent donner à la question de la mise en œuvre dans le processus engagé en septembre dernier pour se donner un monde sans pauvreté, et où le développement durable est le modus operandi du nouveau vivre ensemble.
[1] Report of the Secretary-General on critical milestones towards coherent, efficient and inclusive follow-up and review at the global level, General Assembly, Janvier 2016
[2] UN Secretary-General Issues Report on 2030 Follow-Up and Review
[3] Report of the Inter-agency and Expert Group on Sustainable Development Goal Indicators
[4] IEAG-SDGs Proposes 231 Global Indicators, 80 Under Review
[5] Report of the Inter-agency and Expert Group on Sustainable Development Goal Indicators