La Covid-19 s’est invitée dans l’édition 2020 du Rapport sur le Développement durable

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Bulletin GSI de juillet 2020

 

La Covid-19 s’est invitée dans l’édition 2020 du Rapport sur le Développement durable

L’édition de 2020 du Rapport sur le Développement durable (Susainable Developpement Report 2020[1]) a pour thème central les Objectifs de Développement Durable et la Covid-19. Ce thème est bien le reflet d’une actualité pesante dont l’impact se mesure en plusieurs centaines de milliers de vies avec des perturbations sans précédent dans l’économie mondiale, la vie sociale, les relations publiques nationales et internationales.

En date du 15 juillet 2020, 13 346 550 cas de COVID-19 ont été confirmés et plus de 578 746 personnes en sont décédées dans le monde[2]. À cette date, un évènement d’importance stratégique comme le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN- HLPF- -7-16 juillet) se tient EN VIRTUEL ainsi qu’on pouvait le lire sur le site dédié à ce Forum « Toutes les réunions se tiendront virtuellement, y compris tous les événements parallèles et spéciaux. ». Le Forum a en outre fait le choix d’ouvrir les débats à la pandémie. « Dans le cadre du FPHL 2020, les participants débattront de notre position sur les ODD à la lumière de l’impact de la COVID-19. Leur réflexion portera sur la manière dont la communauté internationale peut répondre à la pandémie de sorte à nous remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD et accélérer les progrès au cours de cette décennie d’action pour réaliser le développement durable[3]. »

La première partie de l’édition 2020 du Rapport sur le Développement durable est centrée sur la pandémie, ses impacts sur les ODD et les stratégies de reprise. Les chapitres suivants reviennent sur l’examen annuel des performances des pays pour les 17 ODD avec les profils pays et les tableaux de bord. Les cartes et graphiques interactifs du site Internet du Rapport[4] fourmillent d’une information riche et de grande qualité qui vaut vraiment le détour.

Ce numéro du bulletin donne un aperçu de ces résultats. L’emphase restera cependant mise sur le volet Covid-19 et ODD du rapport.

 

La covid-19 a été la pandémie la plus sévère depuis au moins l’épidémie d’influenza de la fin de la première guerre mondiale, selon le rapport. La réaction courante, adoptée par la grande majorité des pays et notamment par les pays développés imités souvent servilement par le reste du monde, a été le confinement, un verrouillage temporaire de la vie économique et sociale sur toute l’étendue des pays, ayant réduit, de façon drastique, les contacts quotidiens dans la société – dans les magasins, les restaurants, les bureaux, les transports en commun et les espaces publics. Les regroupements de toute sorte lors d’événements sociaux, sportifs, religieux ou culturels ont aussi été restreints, si non interdits.

Si ces décisions fortes ont permis de ralentir le taux de diffusion du virus, ils ont eu sur les économies nationales et l’économie mondiale des impacts qu’on n’est pas près d’oublier. « L’économie s’est arrêtée, avec des coûts très élevés en termes de chômage de masse, de pauvreté soudaine, d’augmentation de la faim, de violence domestique croissante et d’autres effets liés au maintien à domicile » (SRD 2020).

En attendant les données qui permettront d’établir de façon chiffrée l’impact sur les ODD de cette crise économique induite par la Covid-19, le rapport en donne un premier aperçu dans le tableau général des retombées dont nous donnons ci-dessous un extrait.

Fig.1 Impacts de la Covid-19 sur les ODD

Au-delà des impacts les plus directs sur la pauvreté (ODD 1), la sécurité alimentaire (ODD 2), la santé (ODD 3), l’économie (ODD 8) et le multilatéralisme (ODD 17), Covid-19 a de nombreux autres impacts sur les ODD, dont on parle peu, indique le rapport (SDR 2020). Il cite à ce propos ce constat des Nations Unies « Les pays et les groupes de population vulnérables (les personnes âgées, les handicapés, les sans-abri, les travailleurs peu qualifiés et les réfugiés) sont touchés de manière disproportionnée par les conséquences à court et à moyen terme de la Covid-19 ». Cela pourrait se traduire par des inégalités croissantes, compromettant les progrès vers la réalisation de l’ODD 10 (Inégalités réduites) ou de l’ODD 5 (Égalité entre les sexes). Les inégalités entre les pays sautent déjà aux yeux. Il y en qui sont plus égaux que d’autres, selon le mot de Coluche. Le rapport cite à ce propos le Premier Ministre du Pakistan déclarant « qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de contenir la pandémie » (SDR 2020). Car comment confiner des gens sans toit ou des gens dont la pitance journalière dépend du travail qu’ils peuvent trouver et faire dans la journée.

Le constat général reste cependant que, quel que soit le pays, riche ou pauvre, développé ou en développement, « La pandémie a mis à nu les fragiles fondements économiques, sociaux et environnementaux de notre monde d’aujourd’hui. Malgré la richesse mondiale, les prouesses scientifiques et technologiques et la préparation supposée aux catastrophes, et malgré les avertissements spécifiques répétés sur les risques de pandémies, dont de nombreux avertissements spécifiques sur les pandémies de coronavirus, le monde n’était pas prêt lorsque le virus a frappé » (SDR 2020). Le spectacle affligeant des fausses communes à New York ou de personnes âgées mourant seules et par dizaine dans les maisons de vieux en Europe et en Amérique du Nord, est là pour rappeler cela.

Dans ce climat glauque et menaçant pour l’avenir, des bénéfices, somme toute temporaires, ouvrent des perspectives qu’on aimerait voir renforcées pendant la reprise. Les émissions de CO2 et d’autres polluants comme le dioxyde d’azote ont baissé partout dans le monde du fait de la baisse des activités économiques et notamment de la production industrielle, de la consommation de l’énergie, du transport des personnes et des marchandises. La baisse de la mortalité liée aux accidents de la route ou l’amélioration de la santé due à la baisse des niveaux de pollution sont d’autres gains, tout aussi temporaires cependant, pouvant être portés au crédit de la Covid-19. « La restauration de l’activité économique devrait viser à protéger ces gains environnementaux » suggère le rapport (SDR2020).

Pour les auteurs du rapport, l’Agenda 2030 et les ODD devraient constituer le cadre de cette restauration. N’ont-ils pas été pensés pour lutter collectivement contre les risques et fragilités inutiles au niveau de l’économie, du social et de l’environnement, comme la pauvreté sous toutes ses formes, les inégalités de revenus et d’accès équitable à une vie décente et à des soins de santé de qualité, ou une destruction massive des écosystèmes et de l’environnement? « Ces avertissements sont aujourd’hui plus pertinents que jamais. Si la catastrophe de Covid-19 accomplit quelque chose de bien, ce devrait être d’arracher le monde de sa complaisante autocélébration et de l’atteler sérieusement au dur labeur d’investir dans un avenir durable et inclusif pour l’humanité » (SDR2020).

Le rapport suggère un cadre opérationnel pour réaliser cette restauration. Les six axes de Transformation par les ODD décrits par Jeffrey Sachs (cité par SDR 2020) constituent ce cadre qui propose « des stratégies intégrées pour se remettre de la Covid-19 et reconstruire mieux » (SDR 2020). Les six transformations sociétales suivantes, guidées par le double principe « ne laisser personne de côté » et « garantir la circularité et le découplage », sont au cœur de la dynamique : i) Éducation, genre et inégalité, ii) Santé, bien-être et démographie, iii) Décarbonisation de l’énergie et industrie durable, iv) Alimentation, terre, eau et océans durables, v) Villes et communautés durables et vi) Maîtrise de la révolution numérique pour le développement durable. Ces transformations devraient inspirer les gouvernements, la communauté internationale, les entreprises et la société civile pour bâtit des programmes d’action permettant de réaliser les ODD dans la perspective de sociétés humaine plus prospères, plus inclusives et plus durables.

Fig.2 Les six transformations par les ODD

Le succès de tels programmes repose, selon les auteurs du rapport, sur plus d’État. « Pour mettre en œuvre ces transformations, à moyen terme, les relations entre les marchés et les gouvernements doivent être rééquilibrées, les gouvernements jouant un rôle plus central dans l’économie grâce aux investissements publics, à la redistribution des revenus des riches vers les pauvres et à la réglementation de l’industrie pour garantir la durabilité environnementale et sociale » (SRD 2020). L’État n’est-il pas déjà en action pour renforcer le système de santé, financer la recherche de vaccins et de remèdes, maintenir le filet social, et, comme cela saute aux yeux de tous, relever les entreprises et les banques à coup de milliards de dollars ou d’euros?

C’est cependant sur les investissements dans les infrastructures qui stimulent l’emploi et assurent une transition sobre en carbone qu’il conviendra de mettre l’accent, selon le rapport. Des dizaines de millions d’emplois peuvent être directement créés, disent les auteurs, en construisant de nouveaux systèmes énergétiques basés sur le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, les réseaux intelligents, le transport d’électricité à longue distance, les véhicules électriques, les bâtiments écoénergétiques, l’hydrogène ou des combustibles de synthèse. Le Green New Deal américain[1], le Green Deal européen[2], la Global Energy Interconnexion chinoise[3] font appel à de telles infrastructures qui ouvrent la voie à la création massive d’emplois, à une croissance économique renouvelée et à la durabilité environnementale.

Une mention spéciale est faite aux technologies de l’information qui ont joué pendant le confinement, et jouent encore du reste, un rôle déterminant dans le maintien des liens et services sociaux, les paiements, l’enseignement, les soins de santé, le télétravail.  Ils ont fait la preuve de l’importance d’un accès universel à des services à large bande passante comme clé de l’inclusion sociale, de l’accès à des opportunités économiques et à la santé publique.

Le rapport souligne aussi les lacunes dans les données et les délais de disponibilité des statistiques officielles avec cette remarque qui devrait pousser les gouvernements à accroître leurs investissements dans les capacités statistiques, « La pandémie nous a appris une fois de plus la valeur des informations en temps réel et les coûts énormes d’un vol à l’aveuglette dans une tempête ».

La crise a, par ailleurs, réveillé les vieux démons de la guerre froide qui ne dormaient du reste que d’un œil, créant un besoin pressant de coopération internationale. Considérant que la solidarité et les partenariats sont essentiels pour faire face et prévenir les crises sanitaires, économiques et humanitaires, le rapport a identifié les 5 mesures suivantes que devrait inclure la coopération mondiale : i) diffuser rapidement les meilleures pratiques; ii) renforcer les mécanismes de financement pour les pays en développement; iii) traiter les points chauds de la faim; iv) assurer la protection sociale; v) promouvoir de nouveaux médicaments et vaccins.

Le rapport donne un aperçu intéressant sur les façons diverses et variées dont les pays membres de l’OCDE ont fait face à la crise et conclut avec un tableau de comparaison commenté comme suit : « La pandémie de Covid-19 a jeté un éclairage considérable sur la vulnérabilité des systèmes de santé, notamment dans les pays à revenu élevé que l’on croyait les mieux préparés à faire face aux épidémies ».

Il se termine par une série de profils pays et tableaux de bord ODD dont les graphiques ci-dessous donnent un aperçu plutôt invitant.

Le rapport est encore plus riche que ce qui a pu en être proposé ici. Il comporte notamment quelques messages clés qui sont donnés ci-dessous en guise de conclusion.

  • La Covid-19 a de graves impacts négatifs sur la plupart des ODD. Un aperçu de ces impacts a été présenté dans ce dossier;
  • Tous les pays doivent renforcer la résilience de leurs systèmes de santé et programmes de prévention. C’est ce qui ressort clairement de l’analyse des piètres résultats de certains pays membres de l’OCDE « que l’on croyait les mieux préparés face aux épidémies»;
  • Les ODD et les six axes de transformations par les ODD peuvent éclairer la reprise post-Covid-19. Le bref aperçu que donne le Bulletin des propositions contenues dans ces axes en souligne la richesse et la portée quant à la quête de « sociétés humaine plus prospères, plus inclusives et plus durables »;
  • La solidarité et les partenariats sont essentiels pour faire face et prévenir les crises sanitaires, économiques et humanitaires. Le rapport identifie cinq mesures clés que la coopération mondiale devrait inclure. Ces mesures ont été brièvement rappelés;
  • Les lacunes dans les données et les délais dans les statistiques officielles exigent des investissements urgents dans les capacités statistiques et une coordination accrue entre les gouvernements et le secteur privé. On connaît désormais le prix d’un vol à l’aveuglette dans une tempête.

Le lien suivant https://dashboards.sdgindex.org/ permet d’accéder à l’ensemble de la riche information que contient le rapport et notamment au classement des pays par rapport à l’indice ODD, aux cartes interactives et aux profils pays comme ceux donnés ci-dessous.

Fig.3 Cartes interactives

Fig.4 Classement des pays par l’indice ODD

Fig.5 Profil pays

 

[1] Ray Calvin et col, The Green New Deal in united States, What it is and how to pay for it, 2020, https://doi.org/10.1016/j.erss.2020.101529; voir aussi https://www.gp.org/gnd_full

[2] Commission Européenne, Un Pacte vert pour l’Europe, https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

[3] GEIDCO, Global Energy Interconnexion, https://en.geidco.org/; voir aussi https://www.globalshift.ca/?p=1260

[1] Sachs, J et coll, The Sustainable Development Goals and Covid-19. Sustainable Development Report 2020, June 2020, Cambridge: Cambridge University Press https://s3.amazonaws.com/sustainabledevelopment.report/2020/2020_sustainable_development_report.pdf

[2] Agence Franc Presse, citée par Le Soleil, https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/bilan-de-la-pandemie-dans-le-monde-au-15-juillet-81de647cf3865e28c76e04afd7e87c1e

[3] United Nations, High Level Political Forum 2020, https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf/2020, Juillet 2020

[4] Sachs et col, SDR 2020, Tableaux de bord, Indices ODD, https://dashboards.sdgindex.org/,

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